Richard Perrayon, l’homme qui dirige l’entreprise qui innove Richard Perrayon, l’homme qui dirige l’entreprise qui innove Richard Perrayon, l’homme qui dirige l’entreprise qui innove
Innovation

Richard Perrayon, l’homme qui dirige l’entreprise qui innove

Publié le 24 septembre 2013,
par VisionsMag.
Partager
()

L’air nous permet de respirer, mais les gaz qui le composent permettent des choses bien plus étonnantes. L’air est composé d’azote, d’oxygène et d’argon, et aussi de gaz rares tels que le xénon, le krypton, l’hélium… Messer France, filiale française du groupe Messer – spécialiste de la production et distribution de gaz industriels, alimentaires, médicaux et spéciaux – commercialise ces gaz. Ses clients sont principalement des industriels dans le secteur agroalimentaire, chimique et pharmaceutique, métallurgique, mais pas seulement…

Messer France, présidée par Richard Perrayon, ne fait pas que de la prestation industrielle. L’entreprise basée à Puteaux s’investit également dans une multitude de projets innovants: Moteur à hydrogène, récupération de gaz polluant éjecté par des usines, sculptures géantes, sauvegarde du patrimoine… On aurait jamais imaginé qu’il était possible d’en faire autant avec les composants de notre air.

Les moteurs à hydrogène

L’entreprise menée par M. Perrayon est partenaire de la BeKane H2. La BeKane H2 est un prototype de bécane dont le moteur tourne exclusivement à l’hydrogène. En 2012, l’équipe de Noot Production qui a conçu la BeKane a battu un record en roulant 365km non-stop dans les rues de Paris. Le grand plus de cette opération, c’est que la trottinette à hydrogène ne rejette qu’un peu de vapeur d’eau, et donc aucun agent polluant. En 2013, la performance a été surpassée et 545km ont été parcouru en 2 jours et 2 nuits, et avec 2 bouteilles d’hydrogène de 9 litres.

Messer France est également sponsor du Cityjoule, un prototype de véhicule propulsé par une pile à combustible alimentée à l’hydrogène, et développé par les étudiants et les professeurs de Polytech Nantes. Mais dans l’entreprise de R. Perrayon, il n’y a pas que l’hydrogène qui peut faire tourner un moteur. Cet été, l’entreprise annonçait fournir Stéphane Haismann, champion de France de dragster moto 2012, en protoxyde d’azote pour faire tourner le moteur de son dragster. Comme quoi les gaz de l’air, ce n’est pas qu’une histoire de trottinette.

L’expression artistique

Si M. Perrayon est surtout actif sur le terrain du développement des affaires, il reste pour autant sensible aux manifestations artistiques et culturelles que permettent les gaz que son entreprise produit. En décembre 2011, Messer France fournissait de l’hélium à Jean-Pierre David pour l’élaboration d’une aérosculpture qui fut l’un des clous du spectacle de la fête des lumières lyonnaise. En juillet 2012, le même Jean-Pierre David a accroché à l’historique Hermione des ballons géant en forme de mouettes gonflés à l’hélium. Toujours en juillet 2012, lors du festival Les Noctibulles d’Annecy, trois bulles géantes portaient trois jeunes femmes acrobates au-dessus des toits de la ville, des bulles gonflées à l’hélium Messer, partenaire officiel de l’événement.

Les gaz produits par les usines de Messer France jouent également un rôle central dans la sauvegarde de notre patrimoine: l’expédition Scyllias est composée d’un groupe d’archéologues/historiens qui sonde les eaux profondes à la recherche d’épaves à documenter. Ces explorateurs des fonds marins utilisent l’hélium Messer pour fabriquer leurs propres mélanges spécifiques aux plongées en eaux profondes. A La Rochelle, suite à des inondations qui avaient touché les stocks d’archives départementales, les tonnes de documents papier ayant été inondées ont été congelés à l’azote liquide fourni par Messer France. La glace a ensuite été transformée en gaz sans passer par la phase liquide, et les documents récupérés ont enfin été nettoyés avec des éponges spéciales.

Richard Perrayon, l’homme qui dirige l’entreprise qui innove
Richard Perrayon est le président de Messer France, spécialiste de la production et distribution de gaz industriels, alimentaires, médicaux et spéciaux. Messer France fait oeuvrer ses gaz de l'air au service de l'art, de la culture, du patrimoine...
Richard Perrayon, l’homme qui dirige l’entreprise qui innove
Richard Perrayon, l’homme qui dirige l’entreprise qui innove

Richard Perrayon, un scientifique dirigeant d’entreprise

Toutes ces initiatives permettent à l’entreprise Messer France de travailler son positionnement de leader sur les gaz de l’air. Richard Perrayon n’est pas un étranger aux problématiques de ce marché: de formation scientifique (Ecole supérieure de Chimie Physique Electronique de Lyon), il a complété ses études avec une formation en management. Il a ensuite rejoint le groupe Linde, l’un des leaders mondiaux des gaz et de l’ingénierie. Il y a occupé plusieurs postes de direction, en Europe comme en Afrique & Moyen Orient. En 2008, fort de son expérience et de son leadership, Richard Perrayon est recruté par le groupe Messer pour prendre les rênes de la filiale française Messer France.

Depuis 2008, Messer France ne connait pas la crise, malgré la morosité qui a frappé les places de marché internationales. Son activité commerciale se développe, et l’entreprise investit fortement mais intelligemment. A Lacq, Richard Perrayon a piloté un investissement de 12 millions d’euros dans une unité de captage (valorisation) de CO2 issu de l’usine d’Abengoa Bioenergy qui produit du bioéthanol (en gros, la technologie Messer récupère le dioxyde de carbone rejeté par l’usine pour le purifier, le liquéfier et le revendre).

Moteurs à hydrogène, manifestations artistiques hors-normes, usines propres, toutes ces applications sont le fruit du travail de l’entreprise Messer France. Richard Perrayon ne positionne pas seulement son entreprise dans les champs de l’innovation et du culturel, il cherche également à progresser au niveau social. Au sein de son entreprise, Richard Perrayon a mis en place un système de flexibilité des horaires de ses salariés, afin de contribuer à désengorger les transports en commun aux heures de pointe et améliorer les conditions de vie de ses employés. Pour Richard Perrayon, l’industrie chimique est porteuse d’essor économique et de solutions durables. Il a récemment été nommé administrateur de l’Union des industries Chimiques d’Ile-de-France pour cadrer les débats liés à la transition énergétique.