Rohani défend l'accord sur le programme nucléaire iranien Rohani défend l'accord sur le programme nucléaire iranien Rohani défend l'accord sur le programme nucléaire iranien
Actualités

Rohani défend l'accord sur le programme nucléaire iranien

Publié le 7 février 2017,
par Reuters.
Partager
()

DUBAI (Reuters) – L’accord conclu entre l’Iran et les grandes puissances sur le programme nucléaire de la République islamique est un accord « gagnant-gagnant », a déclaré mardi le président iranien, Hassan Rohani.

TAGS: Updated

Cette position contraste avec les propos du président américain, Donald Trump, qui juge qu’il s’agit d’un mauvais texte dont le nouveau secrétaire d’Etat Rek Tillerson a proposé un « réexamen complet ».

« Le nouveau président américain lit le texte de l’accord nucléaire mais il refuse de l’accepter. Il dit qu’il s’agit du plus mauvais accord de l’Histoire », a déclaré Hassan Rohani dans un discours télévisé.

« C’est un accord ‘gagnant-gagnant’. Tout le monde y gagne (…). Les négociations nucléaires pourraient servir d’exemple à d’autres discussions destinées à apporter la stabilité et la sécurité dans la région », a-t-il ajouté.

Le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a précisé que son pays n’accepterait jamais de renégocier l’accord conclu sur son programme nucléaire avec le groupe P5+1, réunissant les cinq membes permanent du Conseil de sécurité de l’Onu et l’Allemagne.

« Je pense que Trump va faire pression en faveur d’une renégociation », a déclaré Javad Zarif au journal Ettelaat. « Mais l’Iran et les pays européens n’accepteront pas cela. Nous nous préparons à des jours difficiles ».

Plus incisif, le guide suprême de la Révolution, l’ayatollah Ali Khameneï, a rejeté les avertissements de Donald Trump qui a exigé que l’Iran cesse ses essais de missiles et a réclamé une réponse iranienne aux « menaces américaines ».

« Aucun ennemi ne peut paralyser la nation iranienne », a déclaré Ali Khameneï cité par son site internet.

« Trump dit ‘vous devriez avoir peur de moi’. Non ! Le peuple iranien répondra à ces propos le 10 février (anniversaire de la révolution) et montrera comment il fait face à de telles menaces. »

« Nous sommes reconnaissants à Trump de nous simplifier la vie, puisqu’il montre le vrai visage de l’Amérique. »

« Au cours de sa campagne électorale et après, il a confirmé ce que nous disions depuis plus de 30 ans sur la corruption politique, économique, morale et sociale du système de gouvernement américain », a-t-il ajouté.

Interrogé sur la chaîne Fox News ce week-end, Donald Trump avait estimé que l’Iran nourrissait un « mépris total » à l’égard des Etats-Unis, justifiant ainsi sa décision d’imposer de nouvelles sanctions à la République islamique après un tir de missile balistique auquel elle a procédé.

Trump estimait que l’Iran jouait avec le feu et que ce tir de missile, bien que n’ayant pas de rapport avec l’accord nucléaire, « violait l’esprit de ce dernier ».

(Bozorgmehr Sharafedin, avec William Maclean, Nicolas Delame pour le service français)

Rohani défend l'accord sur le programme nucléaire iranien
L'accord conclu entre l'Iran et les grandes puissances sur le programme nucléaire de la République islamique est un accord "gagnant-gagnant", a déclaré mardi le président iranien, Hassan Rohani.