Le maire de Londres apporte son soutien à Hillary Clinton
CHICAGO, Illinois (Reuters) – Le maire travailliste de Londres, Sadiq Khan, de confession musulmane, a apporté jeudi soir son soutien à Hillary Clinton, estimant que les opinions sur l’islam de son adversaire républicain Donald Trump « faisaient involontairement le jeu » de l’organisation Etat islamique.
Lors d’une étape à Chicago à l’occasion de sa première visite aux Etats-Unis, le maire de Londres s’est dit « grand supporter » de la candidate démocrate à la Maison blanche.
« Elle est incontestablement la candidate la plus expérimentée à la présidence », a-t-il dit à la presse à l’issue d’un discours prononcé devant des universitaires, des diplomates et des représentants des milieux d’affaires.
« En tant que père de deux filles, a-t-il ajouté, je pense que le fait que le responsable politique le plus puissant au monde soit une femme enverrait un message phénoménal, et j’espère qu’elle va gagner. »
Lors de son intervention au Chicago Council on Global Affairs, Khan n’a pas nommément cité Donald Trump mais s’en est pris au discours du candidat républicain sur l’islam et à sa volonté de réduire l’immigration musulmane aux Etats-Unis.
« Je pense que laisser entendre d’une certaine manière que les musulmans ne sont pas les bienvenus aux USA et qu’être musulman n’est pas compatible avec être occidental fait involontairement le jeu de Daech », a-t-il dit.
(Dave McKinney; Henri-Pierre André pour le service français)