Salman Khan, inventeur de l’éducation 2.0 Salman Khan, inventeur de l’éducation 2.0 Salman Khan, inventeur de l’éducation 2.0
Biographie

Salman Khan, inventeur de l’éducation 2.0

Publié le 28 juillet 2014,
par VisionsMag.
Partager
()

Né en Louisiane d’un père originaire du Bangladesh et d’une mère originaire d’Inde, Salman Khan débute ses études dans un établissement public, le lycée Grace King à Métairie (Louisiane). Il intègre ensuite le prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT) et ressort de ses études avec pas moins de trois diplômes : une licence en mathématiques, une licence en informatique et un master en ingénierie informatique. Non content de ces résultats, Khan décroche également un master en gestion d’entreprise de l’Université d’Harvard.

Fort de ces brillantes études, Salman Khan débute sa carrière dans un fonds d’investissement privé, en tant qu’analyste. L’année 2003 marque un tournant dans sa vie. De manière anodine, il commence à donner des cours de soutien scolaire en mathématiques à ses jeunes cousins via Internet. Pour ce faire, il utilise une application du moteur de recherche Yahoo! permettant d’ajouter des petits dessins à un document. Rapidement, ses conseils connaissent un grand succès et plusieurs de ses amis le contactent pour lui demander des séances de tutorat.

Salman décide alors, pour pouvoir délivrer du contenu à un plus grand nombre de personnes, de publier ses cours sur la plateforme YouTube et crée un compte d’utilisateur en 2006. Sa chaîne personnelle YouTube connaît un succès tel qu’en 2009, Khan décide de quitter son poste d’analyste pour se dédier à son projet personnel : la Khan Academy.

Une véritable « école gratuite »

L’objectif de Khan est de faciliter et d’accélérer le processus d’apprentissage pour les étudiants de tous âges et de tous horizons. Cette initiative fait partie des premières formes d’ « open knowledge », c’est-à-dire le partage de contenu et de savoir sous la forme d’œuvres libres grâce à (entre autres) Internet. Très vite, la chaîne YouTube de Salman Khan devient une véritable « école gratuite ». Des utilisateurs du monde entier consultent les vidéos de Khan et certaines sont utilisées dans des programmes d’éducation de populations rurales isolées en Asie et en Afrique.

La vocation de Salman Khan, par le biais de la Khan Academy, est de mettre son temps et son savoir à profit pour en faire bénéficier le plus d’individus possibles. Mission réussie puisque la chaîne YouTube compte à ce jour près d’un million huit cent mille abonnés. Les quelques 6000 vidéos traitent de sujets variés couvrant les mathématiques, la biologie, la physique, la chimie, l’économie …

Le souhait de Salman Khan n’est pas de bouleverser le système éducatif traditionnel en le rendant obsolète, comme pourrait le laisser croire le titre de son livre, l’Éducation réinventée (voir aussi éducation Stabilo). La Khan Academy sert aujourd’hui de support innovant à des centaines d’instituteurs et de professeurs, qui utilisent à la fois les vidéos et les fonctionnalités du site pour suivre en temps réel les progrès de leurs étudiants.

Salman Khan, inventeur de l’éducation 2.0
Salman Khan est un entrepreneur Américano-bengalais, fondateur de la Khan Academy, une plateforme fournissant du contenu éducatif innovant à des millions d’utilisateurs dans le monde.

Le « messie des mathématiques »

Celui que l’on surnomme le « messie des mathématiques » a fait de nombreuses apparitions télévisées et son projet a été récompensé par le Microsoft Tech Award pour l’éducation. Le géant média Google ainsi que la fondation Bill & Melinda Gates ont également fait don de plusieurs millions de dollars à Khan pour son projet. Bien que Salman Khan vive désormais à Mountain View en Californie, avec sa femme et ses deux enfants, il fait régulièrement des apparitions lors de conférences, pour parler de l’importance de l’éducation et de la place du digital dans ce domaine. Khan a peut être posé les fondations d’un nouveau système éducatif, dans lequel la relation élève-professeur est transformée en travail collaboratif par le biais d’Internet.

Source des photos : www.kurzweilai.net /  florence20.typepad.com /