Moscou juge illégales les sanctions américaines contre le président tchétchène
MOSCOU (Reuters) – Les sanctions imposées mercredi par les Etats-Unis au président tchétchène, Ramzan Kadirov, et quatre autres personnes sont illégales, a déclaré jeudi le Kremlin qui dénonce un acte d' »hostilité » et évoque des mesures de représailles.
Le département américain du Trésor a annoncé de nouvelles sanctions contre cinq ressortissants russes et tchétchènes accusés de violations des droits de l’homme, dont le président de la République russe de Tchétchénie.
Ramzan Kadirov, proche du président russe Vladimir Poutine, a été placé sur la liste noire car il est accusé de superviser « une administration impliquée dans des disparitions et des assassinats », selon un communiqué du Trésor.
Les sanctions, qui imposent le gel des comptes bancaires détenus par les personnes visées, ont été prises dans le cadre de la loi connue sous le nom de Magnitski, votée en 2012.
Cette loi permet aux autorités américaines de procéder à des interdictions de visa et au gel des avoirs des représentants russes liés à la mort de Sergueï Magnitski, un lanceur d’alerte russe de 37 ans décédé en prison à Moscou en 2009.
(Dmitry Solovyov, Guy Kerivel pour le service français)