Skripal: Berlin, Paris, Londres et Washington condamnent l'attaque
LONDRES (Reuters) – Berlin, Paris, Londres et Washington condamnent, dans une déclaration commune publiée jeudi, la tentative d’assassinat de l’ancien agent double russe Sergueï Skripal attribuée à la Russie et estiment que cette « atteinte à la souveraineté britannique » constitue une « menace pour leur sécurité ».
La Russie a démenti toute responsabilité dans l’empoisonnement de Sergueï Skripal et de sa fille Ioulia le 4 mars à Salisbury, au sud-ouest de l’Angleterre.
« Nous, les chefs d’Etat et de gouvernement de la France, de l’Allemagne, des Etats-Unis et du Royaume-Uni, exprimons notre consternation », peut-on lire dans la déclaration commune.
« Cet emploi d’un agent neurotoxique de qualité militaire, d’un type développé par la Russie, constitue le premier emploi offensif d’un agent neurotoxique en Europe depuis la seconde guerre mondiale », ajoutent-ils. « C’est une atteinte à la souveraineté britannique, et toute action de cette nature venue d’un Etat-partie à la Convention sur l’interdiction des armes chimiques est une violation claire de ladite convention et du droit international. C’est notre sécurité à tous qui est menacée. »
« Nous partageons le constat britannique qu’il n’y a pas d’autre explication plausible (que la responsabilité russe-NDLR) et relevons que l’incapacité de la Russie à traiter des demandes légitimes du Royaume-Uni accentue encore sa responsabilité », estiment les quatre dirigeants. « Nous demandons à la Russie de répondre à toutes les questions liées à l’attaque de Salisbury. La Russie devrait en particulier déclarer de façon entière et complète son programme « Novichok » à l’organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC). »
(Bureau de Londres, édité par Yves Clarisse)