Sommet historique pour la paix et la dénucléarisation en Corée Sommet historique pour la paix et la dénucléarisation en Corée Sommet historique pour la paix et la dénucléarisation en Corée
Uncategorized

Sommet historique pour la paix et la dénucléarisation en Corée

Publié le 27 avril 2018,
par Reuters.
Partager
()

SEOUL (Reuters) – Le président sud-coréen Moon Jae-in et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un se sont engagés sur la voie de la réconciliation vendredi, promettant la « dénucléarisation complète » de la péninsule coréenne et l’établissement d’une paix « permanente » et « solide » entre leurs pays toujours techniquement en guerre depuis 65 ans.

TAGS: Updated

A l’issue d’une rencontre historique dans le village de Panmunjom, où fut signé l’arrêt des hostilités en 1953, sur la ligne de démarcation entre les deux Etats, Moon et Kim ont publié un communiqué commun annonçant une série de mesures en vue d’une entente pacifique.

Cette étape dans le règlement du conflit coréen a été jugée « historique » par Donald Trump, qui devrait rencontrer à son tour Kim Jong-un fin mai ou début juin.

« Les deux dirigeants déclarent devant nos 80 millions d’habitants et devant le monde entier qu’il n’y aura plus de guerre dans la péninsule coréenne et qu’une nouvelle ère de paix a débuté », précise le communiqué.

La Corée du Sud et la Corée du Nord soulignent leur volonté de parvenir à une « dénucléarisation complète » de la péninsule après des années de tensions liées aux essais nucléaires et balistiques menés par Pyongyang.

Les deux dirigeants, qui se sont donné l’accolade après l’annonce du communiqué, ont également pris l’engagement de signer cette année un accord de paix, mettant un point final au conflit. Les hostilités se sont achevées en 1953 par un simple armistice et les deux Corées restent techniquement en guerre.

Les deux pays ajoutent que des discussions auront lieu dès que possible pour mettre en oeuvre ces engagements.

Un bureau de contact inter-coréen va être rétabli à Kaesong tandis que des réunions de familles séparées par la division du pays auront lieu le 15 août.

 

SOURIRES, POIGNÉES DE MAIN ET ACCOLADE

Séoul et Pyongyang sont d’accord pour « cesser complètement » les activités militaires hostiles sur terre, mer et air. Le gouvernement nord-coréen dénonçait régulièrement les manoeuvres conjointes des armées sud-coréenne et américaine dans la région.

Les deux pays ont promis de cesser toutes les activités de propagande par voie de diffusion audiovisuelle ou par largage de tracts.

La zone démilitarisée (DMZ) séparant les deux pays va être transformée en « zone de paix » tandis qu’une zone maritime pacifiée sera créée près de la frontière occidentale de la frontière maritime du Nord pour éviter tout incident.

Des discussions militaires à haut niveau seront engagées au mois de mai et le président sud-coréen se rendra cet automne à Pyongyang.

Cette rencontre au sommet entre des dirigeants sud et nord-coréens était la troisième, après celles de 2000 et de 2007 qui s’étaient tenues à Pyongyang et n’avaient pas permis de rapprochement significatif entre les deux pays.

« Nous allons nous efforcer d’obtenir de bons résultats en communiquant plus étroitement afin de nous assurer que l’accord signé aujourd’hui devant le monde entier ne se résume pas à un simple commencement comme les précédents », a déclaré Kim Jong-un.

La rencontre entre Kim et Moon, souriants et détendus, contrastait fortement dans son style avec les positions intransigeantes exprimées il y a encore quelques mois lorsque le dirigeant nord-coréen et Donald Trump se livraient à une surenchère verbale.

 

« REDEVENIR UNE SEULE FAMILLE »

« J’attendais avec impatience cette rencontre dans ce lieu historique et je suis vraiment ému de voir que vous vous êtes rendu en personne sur la ligne de démarcation pour m’accueillir », a déclaré le dirigeant nord-coréen à son homologue sudiste en lui serrant la main.

Pour le déjeuner, les deux délégations ont fait bande à part, chacune de son côté de la ligne de démarcation, la limousine noire de Kim escortée par une dizaine de gardes du corps.

Dans l’après-midi, pour marquer l’événement, les deux dirigeants ont planté un arbre qu’ils ont arrosé avec de l’eau provenant de deux rivières, l’une du Nord, l’autre du Sud, puis ils ont eu un tête-à-tête en privé.

Lors du dîner officiel, Kim a porté un toast. « La rencontre d’aujourd’hui et ses accomplissements ne sont qu’un début, juste la partie émergée de l’iceberg comparé à ce que nous avons encore à faire », a-t-il dit. « Mettons fin à l’histoire des confrontations et de la méfiance entre le Nord et le Sud, donnons-nous la main et allons hardiment de l’avant pour l’avenir de notre peuple. »

Les deux dirigeants et leurs épouses ont ensuite assisté à un concert de piano et à un film, avec un montage des photos du sommet accompagné d’une chanson vantant la joie de « redevenir une seule famille ». Kim a ensuite regagné le Nord.

Donald Trump a salué un sommet « historique ». « Après une année furieuse de tirs de missiles et d’essais nucléaires, une rencontre historique entre la Corée du Nord et la Corée du Sud a lieu », écrit le président américain sur son compte Twitter.

« LA GUERRE DE CORÉE VA SE TERMINER ! Les Etats-Unis et son GRAND peuple doivent être très fiers de ce qui se passe maintenant en Corée ! », poursuit-il.

La Chine, le Japon, la Russie et la France ont salué la déclaration commune des deux dirigeants coréens, offrant leur coopération pour résoudre les différends dans la péninsule.

par Christine Kim et Josh Smith

(Avec Hyonhee Shin, David Brunnstrom, Susan Heavey et Eric Beech; Arthur Connan et Guy Kerivel pour le service français)