Le SPD allemand perd du terrain avant les législatives, selon un sondage
BERLIN (Reuters) – Les sociaux-démocrates allemands du SPD sont au plus bas dans les sondages depuis l’arrivée de Martin Schulz à la tête du parti au mois de janvier, d’après un sondage Insa pour le quotidien Bild publié mardi.
Le SPD, partenaire minoritaire dans la coalition dirigée par la chancelière Angela Merkel, a perdu 1,5 point à 27%, un score qui reste toutefois supérieur de cinq points par rapport à l’ère pré-Schulz.
L’enquête montre l’ampleur de la tache à accomplir par le parti pour parvenir à battre l’Union chrétienne-démocrate (CDU) d’Angela Merkel lors des élections législatives prévue en septembre.
Le sondage est publié à cinq jours d’un scrutin indécis prévu dimanche en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, peuplée de près d’un quart de la population allemande, où le scrutin est vu comme une répétition des élections législatives du 24 septembre.
La défaite du SPD dans le Schleswig-Holstein, dimanche, la seconde cette année, a accentué la pression sur le parti.
Le SPD avait connu un regain de popularité après l’arrivée de l’ancien président du Parlement européen Martin Schulz à sa tête en janvier, mais « l’effet Schulz » semble avoir aujourd’hui disparu.
(Madeline Chambers, Hélène Dauschy pour le service français, édité par Tangi Salaün)