Tanguy Le Turquais et l’association Lazare s’allient pour le Vendée Globe 2024 Tanguy Le Turquais et l’association Lazare s’allient pour le Vendée Globe 2024 Tanguy Le Turquais et l’association Lazare s’allient pour le Vendée Globe 2024
Actualités

Tanguy Le Turquais et l’association Lazare s’allient pour le Vendée Globe 2024

Publié le 7 juillet 2022,
par VisionsMag.
Partager
()

Tanguy Le Turquais participe au Vendée Globe 2024 avec un bateau d’occasion pour aider l’association Lazare. Un moyen de faire la lumière sur les personnes sans domicile durant l’une des courses les plus médiatisées au monde.

Historiquement, les navires du Vendée Globe portent des noms de banques, d’assurances, de géants de l’alimentaire ou du bâtiment… La Banque populaire par exemple, investit entre 5 et 6,5 millions d’euros pour chaque édition (tous les 4 ans), pour des retombées estimées à plus de 55 millions. Mais pour la dixième édition, qui se déroulera en 2024, un bateau viendra bousculer l’ordre établi : celui de Tanguy Le Turquais.

« Rendre visible les invisibles »

Nommé Lazare, en l’honneur de l’association du même nom, le navire de Tanguy Le Turquais sera l’occasion d’attirer l’attention du monde entier sur un problème que l’on s’efforce souvent de ne pas voir. Celui des millions de personnes qui vivent dans la rue à travers le monde. Et plus particulièrement en France, où plus de 300.000 personnes sont sans domicile d’après le dernier rapport de la fondation Abbé Pierre.

En effet, l’association Lazare, créée en 2010, anime et développe des colocations solidaires entre jeunes actifs et des personnes sans-abri. Plus qu’un toit, l’association se donne ainsi pour mission d’également aider les personnes sans domicile à se reconstruire socialement, tout en réduisant le sentiment d’exclusion et d’isolement.

Déjà représentée dans le monde des courses nautiques en la personne de Clarisse Crémer, la « femme la plus rapide autour du monde », l’association Lazare dispose désormais de son propre navire piloté par Tanguy Le Turquais. Le natif de Brest est d’ailleurs le compagnon de Clarisse Crémer, et à 36 ans, il dispose déjà d’un joli palmarès dont deux titres de champions de France.

Pour lui, le constat est simple : « le monde a les yeux rivés sur les skippers du Vendée Globe pendant que des milliers de personnes dans la rue sont invisibles. Mon rêve est de faire ce tour du monde en embarquant les colocs de Lazare et partager la lumière avec eux. Pour ça, rien de mieux qu’un bateau brandé Lazare ». 

À la recherche de mécènes

Et justement, dans une récente vidéo d’appel aux sponsors, Tanguy Le Turquais apparaît aux côtés de ses nouveaux équipiers : Fredo, Freddy, Baptiste et Christian, quatre colocs de Lazare et anciens sans-abri. Si le nom de Lazare sera inscrit sur la coque et sur la partie supérieure de la voile, l’association ne peut évidemment pas se permettre d’engager les mêmes sommes que des entreprises comme Sodebo, le Crédit mutuel Arkéa ou Mercedes…

D’où cette vidéo pleine d’humour et d’autodérision, d’auto-dérision où l’équipage de Lazare appâte le donateur en mêlant le jargon de la start-up nation, du monde nautique et de la rue. Mention spéciale pour Freddy, l’ancienne sans-abri qui nous explique que les traversées en solitaire et sans assistance, elle connaît! Puisqu’elle a vécu dans la rue ! 

Ces mécènes auront bien sûr un espace sur la surface publicitaire que représente le navire, mais hors de question d’être plus visible que Lazare. Si il y a un groupe à mettre en lumière, c’est bien l’association !

Le bateau Lazare a un destin bien particulier marqué du sceau de la solidarité. En effet, il est l’ancien navire de Damien Seguin. Triple médaillé des Jeux paralympiques et quintuple champion du monde, ce champion né sans main gauche est également le fondateur de l’association Des Pieds et des Mains qui milite pour plus d’accès aux sports nautiques pour les personnes en situation de handicap. Nul doute donc que les vents de la victoire et de l’entraide soufflent déjà sur ce voilier !

Photos : YouTube et francetvinfo.fr

https://youtu.be/TKCOW3adxCM

Tanguy Le Turquais et l’association Lazare s’allient pour le Vendée Globe 2024
Tanguy Le Turquais participe au Vendée Globe 2024 avec un bateau d’occasion pour aider l’association Lazare. Un moyen de faire la lumière sur les personnes sans domicile durant l’une des courses les plus médiatisées au monde.
Tanguy Le Turquais et l’association Lazare s’allient pour le Vendée Globe 2024