Ted Cruz hué à Cleveland pour son refus de soutenir Donald Trump
par Ginger Gibson et Amy Tennery
CLEVELAND (Reuters) – Mike Pence a officiellement accepté d’être le colistier de Donald Trump, lors de la troisième journée de la convention républicaine à Cleveland, dans l’Ohio, marquée par le désaveu de Ted Cruz et de vives confrontations entre pro- et anti-Trump.
Témoin des profondes divisions créées par la candidature de Donald Trump à la Maison blanche, son ex-concurrent à l’investiture, le sénateur du Texas Ted Cruz a été hué après avoir refusé de soutenir formellement le candidat et avoir appelé les Républicains à voter selon leur conscience.
Le délégué républicain anti-Trump Ken Cuccinelli a dit à Reuters qu’il avait escorté la femme de Ted Cruz, Heidi, vers la sortie, craignant pour sa sécurité. « Pendant le discours, de plus en plus de personnes s’approchaient d’Heidi et de Rafael (le père de Ted Cruz) (…) quand le discours s’est achevé, il y avait une foule derrière nous ».
Ted Cruz a commencé son discours en félicitant Donald Trump, avant de poursuivre sur un ton moins conciliant : « Je vous en prie, ne restez pas chez vous en novembre. Levez-vous et parlez, dites ce que vous avez sur la conscience, votez pour les candidats (…) auxquels vous faites confiance pour défendre notre liberté et pour être fidèle à notre Constitution ».
Ted Cruz est arrivé deuxième derrière Donald Trump dans la course à l’investiture républicaine en vue de l’élection présidentielle américaine du 8 novembre.
Investi officiellement mardi, Donald Trump a réagi au désaveu de Ted Cruz en disant qu’il avait trahi sa promesse de soutenir la candidat désigné par le parti pour l’élection présidentielle.
« Ted Cruz a été hué, il n’a pas tenu sa promesse. J’ai vu son discours deux heures en avance, mais je l’ai laissé parlé quand même. Pas grave ! », a-t-il ajouté sur Twitter.
UN SEUL CANDIDAT
Newt Gingrich, ancien président de la Chambre des républicains, a pris la défense de Ted Cruz. « Ted Cruz a dit que vous pouvez voter en toute conscience pour quelqu’un qui défendra la Constitution. Dans cette élection, il n’y a qu’un seul candidat qui défendra la Constitution », a-t-il dit.
Pour sa part, Mike Pence s’est dit « fier de rejoindre officiellement Donald Trump comme le candidat vice-présidentiel de notre parti » sur Twitter, après avoir été applaudi par ses partisans à Cleveland.
Le gouverneur de l’Indiana a décrit Trump comme un ami des classes populaires qui a persévéré dans le monde des affaires. « C’est quelqu’un qui fait (les choses), dans un jeu (politique) habituellement réservé à ceux qui parlent », a-t-il dit dans son discours d’investiture.
La police de Cleveland a arrêté 18 manifestants mercredi après des échauffourées près de l’entrée de la convention républicaine, où certains ont essayé de brûler un drapeau américain, ont annoncé des responsables. Les vêtements de certains manifestants ont pris feu. Au total, 23 personnes ont été arrêtées depuis le début de la convention lundi.
(Avec Steve Holand, Richard Cowan à Washington, Angela Moon et Alana Wise à New York, Julie Carriat pour le service français)