Thomas Piquemal : un autre regard sur le monde de la boxe Thomas Piquemal : un autre regard sur le monde de la boxe Thomas Piquemal : un autre regard sur le monde de la boxe
Biographie

Thomas Piquemal : un autre regard sur le monde de la boxe

Publié le 25 juin 2014,
par VisionsMag.
Partager
()

Thomas Piquemal est avant tout et d’abord le directeur exécutif en charge des finances du groupe EDF. Diplômé de l’ESSEC, il est notamment passé par le cabinet de conseil et d’audit Arthur Andersen, puis la banque d’affaires Lazard Frères au sein du département fusions-acquisitions, avant de devenir directeur général adjoint en charge des finances de Veolia Environnement en 2009. En février 2010, Henri Proglio l’appelle auprès de lui à la direction du géant français de l’électricité pour s’occuper des finances du groupe.

Un dirigeant percutant

Mais quand il ne porte pas le costume de directeur exécutif chez EDF, Thomas Piquemal enfile une toute autre tenue et notamment des gants : ceux de la boxe, pour laquelle il nourrit une passion assumée. Originaire du sud-ouest de la France, on l’aurait plutôt imaginé rugbyman. C’est pourtant à ce sport de combat qu’il consacre une partie de son temps libre. Lorsqu’il débute une carrière prometteuse chez Arthur Andersen, dans le conseil et l’audit, Thomas Piquemal rejoint déjà tous les soirs, après ses journées de travail, une salle de boxe à Levallois tenue par José Ngufulu, un entraîneur-formateur reconnu dans le milieu.

Thomas Piquemal l’avoue lui-même, ce passe-temps lui « permettait de se défouler » mais également de s’imprégner des codes et de l’ambiance toute particulière du monde de la boxe, un univers qui repose sur des valeurs de respect et de travail, et où tous les milieux sociaux se côtoient. Autant de raisons qui ont poussées Thomas Piquemal à vouloir en faire plus pour ce sport et pour les autres.

Thomas Piquemal : un autre regard sur le monde de la boxe
Thomas Piquemal est avant tout et d’abord le directeur exécutif en charge des finances du groupe EDF.

L’engagement de Thomas Piquemal auprès de l’Académie Christophe Tiozzo

2007, des émeutes secouent les banlieues françaises après la mort de deux jeunes dans une course-poursuite avec la police, révélant le profond malaise social qui y règne. Au même moment, Thomas Piquemal prend connaissance du projet de Christophe Tiozzo en lisant la presse. Tiozzo, ancien champion du monde dans la catégorie super moyen et véritable star de la boxe française dans les années 90, souhaite monter des salles de boxe, notamment dans les quartiers dits sensibles. Une idée jaillit alors de l’esprit de Thomas Piquemal : faire de la boxe et des valeurs de ce sport qu’il connaît bien un levier pour offrir de nouvelles perspectives aux jeunes de banlieue.

Le courant passe vite entre les deux hommes qui se rencontrent à Lyon et s’entendent rapidement sur un projet d’insertion sociale autour de la boxe. L’Académie Christophe Tiozzo est créée en avril 2008, sous l’impulsion de ces deux parrains que tout opposent en apparence. Elle entend promouvoir la pratique de la boxe dans les zones urbaines défavorisées, en favorisant l’insertion sociale et professionnelle de la jeunesse de banlieue à travers les valeurs de la boxe : le respect, l’exigence, l’effort, la technique, le courage, le travail. Un credo qui porte la marque de Thomas Piquemal.

Une première salle ouvre d’abord à Villiers-le-Bel, dans le Val-d’Oise, en janvier 2009. Là où avait eu lieu, deux ans plus tôt, ce fait-divers tristement célèbre qui conduisit à la mort de deux jeunes du quartier. Comme un symbole. Aujourd’hui, l’Académie Christophe Tiozzo regroupe quatre clubs : à Villiers-le-Bel bien sûr, mais également à Toulouse, à Saint Jean de la Ruelle et dans le 19ème arrondissement de Paris. Avec toujours la même volonté affichée : celle de transmettre les vertus de la boxe pour encourager l’insertion et la mixité sociale.

Et si comme il le concède, Thomas Piquemal ne trouve plus toujours autant de temps pour monter sur le ring, il suit de près l’évolution prometteuse de l’Académie Christophe Tiozzo, d’un œil aussi exigeant que passionné. Un portrait qui résume bien la personnalité de ce dirigeant d’entreprise engagé.