Le nouveau centre des expos, l'aéronautique ou Val Tolosa : ces projets innovants qui font le dynamisme de Toulouse. Le nouveau centre des expos, l'aéronautique ou Val Tolosa : ces projets innovants qui font le dynamisme de Toulouse. Le nouveau centre des expos, l'aéronautique ou Val Tolosa : ces projets innovants qui font le dynamisme de Toulouse.
Innovation

Le nouveau centre des expos, l'aéronautique ou Val Tolosa : ces projets innovants qui font le dynamisme de Toulouse.

Publié le 19 août 2013,
par VisionsMag.
Partager
()

La Ville Rose, loin de se cantonner à l’aéronautique, s’avère créatrice d’emplois, de projets innovants, et s’inscrit dans une démarche de développement durable. Si les raisons de son dynamisme économique sont multiples, ce dernier ne fait aucun doute. Focus sur une Métropole qui ne cesse de surprendre par ses nombreux atouts.

Toulouse une ville dynamique, berceau de l’économie

La région de Toulouse connaît un formidable boom économique notamment en raison de l’aéronautique : « Toulouse se porte beaucoup mieux que n’importe quelle métropole de France et d’Europe » reconnaît Bernard Keller, maire de Blagnac, berceau de l’aéronautique française. L’aéronautique, bien sûr mais pas seulement. En réalité, la métropole se caractérise par un dynamisme dont les causes sont multiples.

Industries de recherche et technologies de pointe font de Toulouse un espace attractif pour les entreprises. Autres caractéristiques de cette belle santé économique, la hausse moyenne de la part de cadres, hautement satisfaisante, mais aussi les transactions dans l’immobilier commercial, la part des cadres au sein de la Métropole ou encore le taux de création net d’entreprises.

De plus, la ville est citée à maintes reprises au classement Cushman and Wakefield spécialisé dans les marchés immobiliers. Son PIB par habitant de 50 864 euros en 2010 la hisse à la 3e position du classement français, derrière Rennes et Paris.

La belle évolution démographique (+de 13% en 10 ans : depuis 1998, la ville rose gagne 160 habitants par semaine) qui vient s’ajouter à un excellent contexte économique global, tout cela participe à l’esprit entrepreneurial de la Métropole; autant de paramètres qui font de Toulouse une ville fortement attractive.

Enfin, la ville ignore les frontières et n’hésite pas à viser l’Europe en vue d’accroître son pouvoir d’attraction. Alain Di Crescenzo président de la Chambre de commerce et d’industrie de Toulouse,  y voit l’esquisse d’une « métropole de rang européen voire mondial ».

Métropole plus respectueuse de l’environnement, le cas Val Tolosa

Toulouse ne cesse d’étonner par sa capacité d’innovation : bien sûr la recherche autour de l’aéronautique mais aussi le Montraudan Aeorospace, future vitrine internationale des compétences technologiques de la métropole. Selon Alain Fabre, directeur de participations à l’Institut régional de développement industriel de Midi-Pyrénées: « La puissance de Toulouse s’explique par ses locomotives fortes comme l’aéronautique ou la recherche qui drainent l’économie régionale autour de pôles d’excellence. »

Né de cette volonté d’innover, le futur Parc des Expositions, concrétisation d’un projet lancé en 2009. Situé sur les communes d’Aussonne et Beauzelle, il a été pensé par l’agence Office for Metropolitan Archtecture (OMA), fondée par Rem Khoolhaas. Offrant 100 000 m2 de surface pour une capacité de 4500 visiteurs, le Parc sera situé à proximité de l’aéroport de Toulouse. Le parc des expos est bien desservi par les transports en commun, et les acteurs du projet n’ont pas délaissé la dimension environnementale. L’optimisation des qualités commerciales d’un lieu n’est donc pas incompatible avec le respect de l’environnement.

Autre exemple en matière de projet innovant, soucieux de l’écologie, Val Tolosa, futur centre commercial dont l’ouverture est prévue en 2016. Projet conçu par l’architecte toulousain Pierre-Louis Taillandier, lauréat du concours du Parc des Expositions en association avec l’agence OMA.

Ce centre commercial de nouvelle génération innove en particulier par son offre de  services ; chaque client sera traité en VIP. Ce haut niveau d’exigence ne s’appliquera pas seulement à la qualité du service clientèle mais se traduira aussi au niveau environnemental. Cet impressionnant pôle commercial est avant tout bâti autour de la Nature, en témoigne le cadre lui-même : les commerces et restaurants  font face à un plan d’eau, et les matériaux locaux sont favorisés. Plus qu’une simple terrasse, ce lieu à ciel ouvert abrite un véritable lieu de vie sur la commune de Plaisance-du-Touch. La préservation des ressources naturelles est une priorité palpable. Pour preuve, ce centre et ses bâtiments visent la certification BREEAM, une référence dans l’évaluation de la performance environnementale dans le monde. L’écologie est donc bien au cœur des préoccupations de la ville.

La Ville Rose, créatrice massive d’emplois

Hautement créatrice d’emplois, Toulouse accueille régulièrement de nouvelles entreprises, appuyées par des Fédérations locales. Ces dernières sont particulièrement sensibles au développement de l’Economie Sociale et Solidaire.

Par ailleurs, la région fait la part belle à l’emploi grâce aux investissements directs en provenance de l’étranger. Avec une croissance de l’emploi cadre de près de 55%, la Métropole toulousaine peut se vanter de distancer les autres villes, et de loin.

Ces atouts attirent les chefs d’entreprise, parfaitement conscients du potentiel de l’économie locale.

Grâce à son rayonnement international, l’aéronautique est un formidable tremplin pour l’emploi. Si Toulouse reste avant tout le berceau de cette industrie, la ville a toutefois de nombreux postes à pourvoir dans le secteur tertiaire. La santé, la haute technologie et les sciences sont des domaines extrêmement porteurs; ils incarnent le dynamisme de la Ville Rose avec des pôles de compétititvité comme Aerospace et Cancer-Bio-Santé.

Le Centre commercial Val Tolosa sera lui aussi un formidable pourvoyeur d’emplois avec plusieurs milliers de créations de postes prévues : 3 000 emplois générés par le chantier et 2 000 par les commerces. Bien sûr, la main d’œuvre locale en bénéficiera en priorité, l’objectif étant de favoriser le bassin d’emploi local. « (…) Nous ferons monter en compétence les demandeurs d’emplois pour aider ceux qui sont le plus éloignés de l’emploi et nous sommes prêts à créer une cellule d’appui dédiée » a précisé  Frédéric Toubeau, directeur régional de Pôle Emploi.

Le nouveau centre des expos, l'aéronautique ou Val Tolosa : ces projets innovants qui font le dynamisme de Toulouse.
Découvrez le potentiel de Toulouse, ville d’innovation au dynamisme économique. Retour sur l’attraction de la Métropole et focus sur Val Tolosa, son futur centre commercial.