Trump engage des mesures commerciales contre la Chine
WASHINGTON (Reuters) – Donald Trump a signé jeudi un mémorandum contre la Chine, qui pourrait imposer des droits de douanes sur un maximum de 60 milliards de dollars (49 milliards d’euros) d’importations chinoises, mais ces mesures sont loin des menaces qui étaient susceptibles de déclencher une guerre commerciale mondiale.
Selon ce mémorandum, le président américain ne frappera les importations chinoises qu’après une période de consultation, qui donnera aux lobbies industriels et aux parlementaires l’occasion de raccourcir la liste proposée qui porte sur 1.300 produits.
La Chine disposera également d’une marge de manoeuvre pour répliquer au projet de Trump, ce qui limite le risque de mesures immédiates de rétorsions de la part de Pékin, et le président a commencé son discours sur un ton apaisant vis-à-vis des Chinois en disant: « Je les considère comme un ami. »
« Nous avons parlé à la Chine et nous sommes en cours de négociations », a-t-il poursuivi, ajoutant que les pertes d’emplois liées au pratiques commerciales déloyales étaient l’une des principales raisons de son élection à la présidence en 2016.
Les Etats-Unis souffrent d’un déficit commercial de marchandises de 375 milliards de dollars avec la Chine.
Washington va également déposer des plaintes pour violation par la Chine de la législation sur la propriété intellectuelle devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC), un organisme international qui s’est attiré les foudres de l’administration américaine à plusieurs reprises mais qui pourrait finalement représenter une solution pour éviter une guerre commerciale.
LA CHINE « N’A PAS PEUR DE LIVRER UNE GUERRE COMMERCIALE »
La Chine a exprimé sa « vive déception » après les annonces de Donald Trump tout en disant ne pas vouloir se précipiter dans une guerre commerciale avec les Etats-Unis.
« La Chine n’espère pas se retrouver dans une guerre commerciale mais n’a pas peur d’en livrer une », a réagi vendredi le ministère du Commerce, formant le souhait que Washington agira avec prudence.
Mais Pékin a parallèlement dévoilé ce que seront ses contre-mesures en riposte à un autre sujet brûlant de la politique commerciale de l’administration Trump, celui des droits de douane sur l’acier et l’aluminium qui entrent en vigueur ce vendredi.
Une liste de 128 produits d’importation dévoilée par le ministère chinois du Commerce recense les importations américaines sur lesquels des droits additionnels de 15% pourraient être imposés: on y retrouve les fruits secs, le vin et les tubes d’acier. Les produits dérivés du porc et l’aluminium recyclé seraient frappés eux d’une taxe additionnelle de 25%.
Les Bourses mondiales avaient perdu du terrain jeudi dans la perspective de l’annonce de mesures radicales et Wall Street n’a pas échappé à cette tendance, le Dow Jones cédant en clôture près de 3%.
A la suite de ces déclarations, les services du délégué américain au Commerce vont devoir présenter une liste de produits concernés par les tarifs, en premier lieu dans le secteur technologique. Il y aura ensuite une période de consultation de 30 jours avant que des mesures définitives soient mises en place.
« ACQUISITIONS DÉLOYALES ET TRANSFERT FORCÉ DE TECHNOLOGIE »
Des responsables de la Maison blanche avaient indiqué lors d’une conférence de presse, organisée avant le discours de Trump, que l’administration envisageait d’imposer des tarifs douaniers sur 50 milliards de dollars de produits chinois. Ce montant, ont-ils expliqué, a été calculé sur la base de l’impact sur les bénéfices des entreprises américaines des transferts forcés de propriété intellectuelle afin d’entrer sur le marché chinois.
Aucune explication n’a été donnée en ce qui concerne la différence entre les 50 milliards avancés par la Maison blanche et les 60 milliards annoncés par Donald Trump.
« Beaucoup de ces secteurs sont des domaines où la Chine a cherché à obtenir un avantage à travers des acquisitions déloyales et un transfert forcé de technologie des sociétés américaines (…) s’accordant son propre avantage compétitif de façon déloyale », a dit Everett Eissenstat, vice-directeur du Conseil économique national de la Maison blanche, à la presse.
De plus, le président va également demander au Trésor américain de proposer une série de mesures visant à limiter les investissements chinois aux Etats-Unis, a-t-il ajouté.
Ces tarifs et ces freins à l’investissement s’inscrivent dans le cadre de la Section 301 du Trade Act, la loi de 1974 sur le commerce qui autorise le président à prendre des mesures de rétorsion contre un pays tiers en cas de conflit commercial.
Donald Trump a affirmé dans son discours que le déficit des Etats-Unis vis-à-vis de la Chine était « hors de contrôle ». « C’est le plus gros déficit d’un pays dans l’histoire de notre monde », a-t-il dit avant de signer la Section 301 du Trade Act et un mémorandum. « Nous sommes face à une situation de vol de propriété intellectuelle incroyable qui, de la même manière, porte sur des centaines de milliards de dollars. »
par Lesley Wroughton
(avec Steve Holland, David Chance, David Lawder et Susan Heavey à Washington, Ryan Woo à Pékin et Adam Jourdan à Shanghai; Juliette Rouillon pour le service français, édité par Marc Joanny et Henri-Pierre André)