Trump veut renégocier l'Aléna au plus tôt avec Mexico et Ottawa
WASHINGTON (Reuters) – Les Etats-Unis vont contacter sous peu le Canada et le Mexique pour renégocier l’Accord de libre-échange nord-américain (Aléna), a annoncé dimanche le président américain, Donald Trump.
« Nous allons commencer les négociations concernant l’Aléna », a déclaré le nouveau chef d’Etat américain.
« Nous allons commencer à renégocier sur l’Aléna, sur l’immigration et sur la sécurité à la frontière. »
L’Aléna est entré en vigueur en 1994. Sa réécriture à des conditions plus favorables aux Etats-Unis figure au nombre des promesses de campagne de Donald Trump.
Selon des spécialistes du commerce, des universitaires et des responsables politiques, le Canada et le Mexique devraient eux aussi réclamer des aménagements à l’Aléna, mais les termes de ce dernier pourraient s’avérer extrêmement complexes à renégocier et la procédure pourrait prendre plusieurs années.
Donald Trump a dit vouloir rencontrer son homologue mexicain, Enrique Peña Nieto, et le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, pour évoquer ses projets avec eux.
Il a salué la force de caractère d’Enrique Peña Nieto dont la cote de popularité est au plus bas au Mexique où ses adversaires lui reproche de ne pas être en mesure de contrecarrer les projets de Donald Trump qui s’est montré au cours de sa campagne particulièrement virulent à l’encontre des immigrés mexicains.
« Le président a été vraiment incroyable », a déclaré Donald Trump. « Je pense que nous obtiendrons d’excellents résultats pour le Mexique et les Etats-Unis et tous ceux qui sont impliqués. »
Il n’a pas précisé quelles améliorations il souhaitait intégrer à l’Aléna. Il a toutefois déjà indiqué qu’il entendait mettre fin au transfert d’industries des Etats-Unis vers le Mexique.
Il a notamment menacé d’augmenter les droits de douane sur les produits fabriqués au Mexique par des entreprises américaines qui y délocaliseraient leurs activités.
(Ayesha Rascoe et Steve Holland, Nicolas Delame pour le service français)