Un ex-maire en Chine, symbole de la démocratie, condamné
HONG KONG (Reuters) – Lin Zuluan, ancien maire du village chinois de Wukan devenu en 2011 le symbole d’une ouverture démocratique, a été condamné jeudi à trois ans et un mois de prison, notamment pour corruption, rapporte la presse hongkongaise.
Quatre jours plus tôt, plusieurs candidats indépendantistes avaient été élus à Hong Kong, qui se trouve à quatre heures de route de Wukan, à l’occasion du premier grand rendez-vous électoral depuis les manifestations de 2014 en faveur de la démocratie.
Outre la peine de prison, Lin Zuluan, qui est âgé de 72 ans, s’est vu infliger une amende de 400.000 yuans (53.000 euros). Sa condamnation a soulevé une vague d’indignation dans le village, où des affiches appelant les commerçants à fermer boutique et les habitants à manifester ont été collées un peu partout, selon un témoin joint par Reuters.
En 2011, des manifestations contre la corruption et les expropriations avaient entraîné le limogeage des dirigeants locaux et la tenue d’élections qui ont permis à de nombreux contestataires de décrocher des sièges.
Lin Zuluan, qui faisait partie de ces élus, a été arrêté en juin, quelques jours après avoir lancé un appel à manifester contre de nouvelles expropriations illégales.
(James Pomfret, Jean-Philippe Lefief pour le service français)