Un incendie contraint à évacuer 20.000 personnes en Californie
LOS ANGELES (Reuters) – Le feu de forêt qui ravage depuis quatre jours un secteur situé au nord de Los Angeles a conduit les autorités locales à ordonner lundi l’évacuation de quelque 20.000 personnes devant la progression des flammes pour un quatrième jour.
Malgré les efforts des 3.000 pompiers mobilisés sur le « Sand Fire », les flammes, attisées par des vents violents et la sécheresse en cours, ont parcouru au moins 130 km2, détruisant une dizaine de maisons et faisant au moins un mort, un homme pris au piège dans sa voiture dont le corps calciné a été découvert samedi soir.
Seulement 10% du brasier était contenu lundi matin.
Le feu a pris vendredi aux marges de l’Angeles National Forest, dans une région de collines et de canyons, et menace des maisons isolées près de Santa Clarita, à une soixantaine de kilomètres au nord de Los Angeles.
A 480 km au nord, un autre incendie, qui a parcouru plus de 6.070 hectares et détruit 20 maisons, fait rage également dans le comté de Monterey, au sud de San Francisco, près de la ville balnéaire de Carmel-by-the-Sea.
Le feu, qui sévit dans le parc national de Los Padres, menace 1.650 bâtiments et 5% du brasier est pour le moment contenu, ont rapporté les autorités lundi après-midi.
(Steve Gorman et Laila Kearney; Eric Faye et Henri-Pierre André pour le service français)