Après Franz-Olivier Gisbert, Cyrille Duval, le nouveau président-directeur général de l’hebdomadaire le Point s’appelle Olivier Mégean. Cette nomination intervient dans un contexte délicat dans la mesure où le Point avait vu sa diffusion diminuer de 3,94% en 2014. Un nouveau ‘’coup de boost’’ de la part des actionnaires qui ont donc souhaité donner un air nouveau au journal mais surtout un coup de jeune. En effet Cyrille Duval 69 ans a laissé sa place à un presque jeune homme de 46 ans. Qui est cette nouvelle icône de l’hebdomadaire de droite par excellence?
L’homme a sagement attendu son tour, sans paraître pressé. Olivier Mégean occupait en effet depuis plus d’un an les fonctions de directeur général au 74 avenue du Maine à Paris. Le lundi 20 avril, l’homme qui est passé par la prestigieuse école de commerce ESSEC (issu de la promotion 89-91) s’est vu confié les rênes du Point. Un précieux sésame malgré une situation peu réjouissante pour le journal : Une diffusion qui est passée de 427 813 exemplaires en 2013 à 383 570 en 2014.
Franz-Olivier Gisbert qui ne s’estimant lui-même plus ‘’l’homme de la situation’’ selon ses dires, avait vu lui succéder Cyrille Duval, ‘’un coup d’épée dans l’eau’’ pour certains. C’est dans un souci de renouvellement, de recherche d’une nouvelle inspiration rédactionnelle qui donnerait plus de croustillant et de mordant aux lecteurs traditionnels mais surtout aux déçus qui ont boudé une année durant, l’hebdomadaire rougeâtre, qu’est intervenue la nouvelle nomination. C’est donc à Olivier Mégean que les conseillers de François Pinault, actionnaire majoritaire du Point, ont décidé d’accorder leur confiance. Du sang neuf pour un nouveau départ ?
Olivier Mégean pari gagnant pour le Point ?
Il entame sa carrière professionnelle en 1991. Il est alors ‘’chef de bureau en Allemagne pour la CGPME’’. Par la suite, il prend la casquette de commercial pour France Évènements. S’en suit un poste à la direction du développement pour Export Entreprises. A partir de 2000, il fut à la tête de nombreuses sociétés à l’instar de Companynews , Hugin N.V aux Pays-Bas, Sipa Press, Neopodia ou encore Omestra. Il fut notamment le fondateur des deux dernières.
Sa nomination à la direction générale de Sipa Press fut sa première réelle expérience de taille dans le monde du journalisme. Deux ans à diriger cette agence française de photojournalisme où il a pu réellement prendre le pouls de l’univers de l’information et de la presse. Un élément déterminant et cardinal pour accéder à un journal tel que le Point.
Il ne reste plus qu’au nouveau ‘’patron’’ de l’hebdomadaire à mettre un point d’honneur à sa nouvelle fonction. Comme par exemple par un retour en grâce du journal dans les kiosques !
Référence de l’image : www.a-l-oeil.info / www.ojim.fr