USA: Flynn plaide coupable d'avoir menti au sujet de la Russie USA: Flynn plaide coupable d'avoir menti au sujet de la Russie USA: Flynn plaide coupable d'avoir menti au sujet de la Russie
Actualités

USA: Flynn plaide coupable d'avoir menti au sujet de la Russie

Publié le 2 décembre 2017,
par Reuters.
Partager
()

par Sarah N. Lynch

TAGS: Updated

WASHINGTON (Reuters) – Michael Flynn, l’éphémère conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, a plaidé coupable vendredi d’avoir menti au FBI dans le cadre de l’enquête sur une possible ingérence russe dans l’élection présidentielle américaine et sur une collusion entre Moscou et l’équipe de campagne de Donald Trump.

L’ancien général, poussé à la démission en février dernier après avoir dissimulé le contenu de ses discussions avec l’ambassadeur russe à Washington, a promis de « coopérer pleinement » avec les enquêteurs.

Cette décision de Michael Flynn pourrait être un tournant majeur dans l’enquête russe, qui pollue le mandat du 45e président des Etats-Unis depuis le premier jour.

Elle soulève notamment la question de savoir si Jared Kushner, gendre et conseiller spéciale de Donald Trump, a joué un rôle dans les contacts russes de Michael Flynn.

D’après ABC News, ce dernier serait même prêt à témoigner que Donald Trump « lui a donné instruction d’entrer en contact avec les Russes ». L’information d’ABC News, qui cite un de ses proches, n’a pu être confirmée par Reuters.

Interrogé par des journalistes à la sortie de la Maison blanche samedi matin, Donald Trump a pour sa part répété qu’il n’y avait eu « absolument aucune collusion » entre son équipe de campagne et les autorités russes.

Dans un communiqué, la Maison blanche souligne que les mensonges de Michael Flynn au FBI sont comparables à ses fausses déclarations à des responsables de l’administration américaine et que son plaider coupable n’implique que lui.

« Rien dans son plaider coupable ni dans les charges (retenues contre lui) n’implique quelqu’un d’autre que M. Flynn », affirme Ty Cobb, conseiller juridique de la Maison blanche.

En plaidant coupable, poursuit-il, l’ex-conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump « ouvre la voie à une conclusion prompte et raisonnable » de l’enquête menée par le procureur spécial Robert Mueller.

UNE FIGURE CENTRALE DE L’ENQUÊTE RUSSE

Les procureurs ont déclaré que Flynn s’était entretenu de ses conversations avec l’ambassadeur Sergueï Kisliak avec de hauts responsables de l’équipe de transition mise en place par Trump entre son élection et son investiture, le 20 janvier dernier.

Ils évoquent aussi un contact avec un « haut responsable » de l’équipe de transition à Mar-a-Lago, la résidence que Trump possède en Floride pour discuter du message à faire passer à l’ambassadeur russe.

Les procureurs parlent également d’instruction donnée à Michael Flynn par un « très haut membre » de l’équipe de transition avant un vote au Conseil de sécurité de l’Onu en décembre 2016.

Des sources ont par la suite dit à Reuters que ce « très haut membre » était Jared Kushner. L’avocat de ce dernier, Abbe Lowell, n’a pas répondu à ce stade à des demandes répétées de commentaires.

Un sénateur démocrate, Mark Warner, de la commission du Renseignement qui enquête également sur cette affaire, a déclaré vendredi qu’il souhaitait entendre une seconde fois Kushner après les révélations faites par Michael Flynn.

Ce dernier est une figure centrale de l’enquête dirigée par le procureur spécial Robert Mueller sur les soupçons d’ingérence russe dans la campagne présidentielle américaine et de collusion entre des membres de l’équipe Trump et Moscou.

Après Paul Manafort, qui dirigea brièvement l’équipe de campagne de Trump, il est son second proche conseiller à être inculpé dans l’enquête russe.

Deux autres anciens conseillers ont également été inculpés, Rick Gates, associé de Manafort, et George Papadopoulos, un avocat spécialiste des questions internationales liées à l’énergie.

« DANS L’INTÉRÊT DE MA FAMILLE ET DE MON PAYS »

Dans une déclaration diffusée par ses avocats, Michael Flynn explique qu’il a décidé de plaider coupable et de coopérer avec les enquêteurs « dans l’intérêt de (s)a famille et de (s)on pays ».

Il ajoute qu’il lui a été « douloureux d’endurer les fausses accusations de ‘trahison’ et autres actes outrageants » au cours des mois écoulés mais reconnaît que les actes sur lesquels il a plaidé coupable étaient « mauvais ».

La semaine dernière, le New York Times rapportait que ses avocats avaient informé ceux de Donald Trump qu’ils ne pouvaient plus échanger d’informations avec eux concernant l’enquête du procureur Robert Mueller.

Ce changement, ajoutait le quotidien dont les informations ont été confirmées à Reuters par des sources proches de l’enquête, pouvait signifier que l’ex-conseiller à la sécurité nationale avait décidé de coopérer avec les enquêteurs.

Sur les marchés financiers, le rebondissement de l’enquête russe et les informations d’ABC News sur ce que Michael Flynn pourrait dire d’instructions données par Donald Trump ont fait chuter le dollar, ainsi que les rendements obligataires et la Bourse de New York.

(avec Susan Heavey, Tim Ahmann, John Walcottt, Mark Hosenball et Nathan Layne à Washington et Jan Wolfe à New York; Henri-Pierre André et Tangi Salaün pour le service français)

USA: Flynn plaide coupable d'avoir menti au sujet de la Russie
Michael Flynn, l'éphémère conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, a plaidé coupable vendredi d'avoir menti au FBI dans le cadre de l'enquête sur une possible ingérence russe dans l'élection présidentielle américaine et d'une collusion entre Moscou et l'équipe de campagne de Donald Trump.