USA Today invite les Américains à barrer la route à Trump
WASHINGTON (Reuters) – Le comité éditorial d’USA Today juge Donald Trump inapte à présider les Etats-Unis dans un texte en forme de réquisitoire publié jeudi sur son site internet, à cinq semaines et demie de l’élection présidentielle du 8 novembre.
Le quotidien américain explique qu’en 34 années d’existence, il n’avait encore jamais pris position dans une course à la Maison blanche mais que le profil du candidat républicain l’y oblige aujourd’hui.
Donald Trump, écrit le comité éditorial, « a démontré de manière répétée qu’il n’avait ni le tempérament, ni le savoir, ni la constance ni l’honnêteté » pour devenir président des Etats-Unis.
Le journal liste huit raisons pour lesquelles le magnat de l’immobilier est selon lui incapable d’exercer la présidence, l’accusant notamment d’être un « menteur en série », d' »alimenter les préjugés » et de ne pas avoir les capacités pour être commandant en chef de l’armée.
Les déclarations de Donald Trump en matière de politique étrangère sont « mal informées ou incohérentes », accuse encore le comité éditorial.
USA Today ne se prononce pas pour autant en faveur de la démocrate Hillary Clinton, comme l’a fait le New York Times il y a six jours, mais invite les électeurs américains à tout faire pour barrer la route au magnat de l’immobilier en votant par exemple pour un petit candidat ou en déposant un bulletin nul dans l’urne.
« Quoi que vous fassiez, résistez au chant de sirène d’un dangereux démagogue », conclut le journal. « Que rien ne vous empêche de voter, mais pas pour Donald Trump. »
Dans une tribune également publiée par le journal, le colistier de Donald Trump, Mike Pence, juge l’homme d’affaires « prévenant, compatissant et constant ». « Je sais qu’il est prêt à diriger les Etats-Unis », ajoute-t-il.
(Mohammad Zargham; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)