Victoire contestée du chef de l'opposition en Sierra Leone Victoire contestée du chef de l'opposition en Sierra Leone Victoire contestée du chef de l'opposition en Sierra Leone
Actualités

Victoire contestée du chef de l'opposition en Sierra Leone

Publié le 5 avril 2018,
par Reuters.
Partager
()

FREETOWN (Reuters) – Le nouveau président de Sierra Leone, Julius Maada Bio, a demandé jeudi à son rival lors de l’élection présidentielle, Samura Kamara, de ne pas déposer de recours en justice contre l’issue du scrutin.

TAGS: Updated

L’ancien chef de l’opposition a par ailleurs affirmé que l’expérience et l’expertise du candidat battu pourraient lui être bénéfiques.

« Je l’encourage très fortement à faire marche arrière et à venir », a dit Bio à propos de Kamara lors d’un entretien avec Reuters.

« Il constitue une ressource. Il a l’expertise et l’expérience, et je crois que cela pourra nous être utile, en plus des atouts dont nous disposons déjà pour rendre le pays meilleur. »

Samura Kamara a annoncé plus tôt dans la journée son intention de déposer un recours en justice contre la victoire de Julius Maada Bio en raison de multiples fraudes selon lui.

Candidat du Parti du peuple de Sierra Leone (SLPP) et éphémère chef d’une junte au pouvoir en 1996, Julius Maada Bio a été élu avec 51,81% des voix lors de l’élection organisée samedi, d’après les résultats annoncés mercredi par la Commission électorale nationale.

Kamara, qui défendait les couleurs du parti du président sortant, le Congrès de tout le peuple (APC), a recueilli 48,19% des suffrages. Il était crédité d’une légère avance lors du décompte provisoire des résultats, mais ce dernier ne prenait pas en compte les bastions de l’opposition.

Maada Bio et Kamara briguaient la succession d’Ernest Bai Koroma qui ne pouvait se représenter en raison de la limitation du nombre de mandats.

Julius Maada Bio a prêté serment sur la Bible juste avant minuit dans un hôtel de Freetown.

La priorité du nouveau président sera de relancer l’économie sierra-léonaise, dont le net rebond du début des années 2000 a été freiné par la chute du prix des matières premières et la grave crise de santé publique due au virus Ebola en 2014-2015, qui a fait 4.000 morts.

Après des années de croissance à deux chiffres, le PIB sierra-léonais, dépendant largement du potentiel minier, a fondu de 20% en 2015. Depuis, l’économie tourne au ralenti.

 

(Umaru Fofana, Jean-Stéphane Brosse et Jean Terzian pour le service français)