Interview de Willem Vedovi, co-fondateur de la Galerie Vedovi
Cela fait plus de trente ans que Willem Vedovi a choisi d’allier sa passion pour l’art à son destin professionnel. Aujourd’hui, il est directeur de la Galerie Vedovi, qu’il a fondé avec son frère, Paolo Vedovi. Sa passion lui a permis de devenir un acteur respecté et reconnu de ce marché atypique Portrait.
Willem Vedovi assis aux côtés de Jeff Koons, souriant, dans un petit salon. La scène, à la fois anodine et incroyable, se passe quelques années plus tôt, à la faveur d’une rencontre entre les deux hommes. Mais le cliché en dit long sur l’investissement de Willem Vedovi sur le marché de l’art international et son excellente connaissance du milieu artistique.
Ce que confirme l’intéressé : « Être passionné et professionnel, c’est aussi être proche des artistes et être capable de comprendre ce qui définit leur créativité ». Car comme il aime à le rappeler, Willem Vedovi n’est pas un simple marchand d’art, d’œuvres et de tableaux.
C’est un passionné, qui vit son métier avec la même ferveur depuis plus de trente ans, que ce soit aux côtés des grands artistes du moment ou de collectionneurs venus des quatre coins du monde pour bénéficier de son expertise et de son savoir-faire.
Des premiers pas chez Sotheby’s
Willem Vedovi a depuis toujours vécu à l’international, au croisement des cultures et des influences artistiques. Il parle à la fois l’anglais, le français, l’italien et l’espagnol ; témoignage de son ouverture précoce sur le monde et sur les autres.
Très vite, Willem Vedovi se passionne pour l’art, notamment les peintures modernes et contemporaines. C’est donc naturellement que le jeune homme choisit de poursuivre des études en art et histoire de l’art en Angleterre et à Londres.
Au terme de sa formation, Willem Vedovi rejoint le département Art Moderne & Impressionniste de Sotheby’s, le prestigieux groupe international de vente aux enchères, à Londres. Une place incontournable sur le marché de l’art, mondialement reconnue.
C’est là qu’il fera ses premières armes en tant qu’expert. Nous sommes en 1985. L’aventure chez Sotheby’s ne dure qu’un an puisque bien vite, Willem Vedovi voit son talent et son sérieux reconnus : en 1986, on lui propose de prendre la direction de la Galerie Odermatt-Cazeau, basée à Paris. Il accepte immédiatement, voyant là l’occasion de franchir une nouvelle étape de sa carrière professionnelle.
Willem Vedovi restera cinq ans à la tête de la Galerie Odermatt-Cazeau. Un engagement qui lui a permis d’acquérir une solide expérience sur le marché de l’art international, dans une ville aussi dynamique que Paris sur le plan culturel. Pendant cette période, il étend ses connaissances et se constitue, petit à petit, un réseau. De cette expérience, William Vedovi ne retient que le meilleur mais prend rapidement conscience de son envie de travailler à son compte, en toute indépendance.
La galerie Vedovi
Après ces années parisiennes à la tête de la Galerie Odermatt-Cazeau, qu’il quitte en 1991, William Vedovi décide donc de voler de ses propres ailes.
En 1995, il fonde avec son frère la Galerie Vedovi à Bruxelles. C’est un aboutissement brillant, mais c’est surtout un nouveau départ, et non une conclusion. L’aventure continue et la passion demeure !