Yannick Alléno : une success story qui met l’eau à la bouche ! Yannick Alléno : une success story qui met l’eau à la bouche ! Yannick Alléno : une success story qui met l’eau à la bouche !
Biographie

Yannick Alléno : une success story qui met l’eau à la bouche !

Publié le 29 décembre 2014,
par VisionsMag.
Partager
()

C’est la dernière nouvelle qui a remué la planète gastronomie en France: Yannick Alléno, déjà nommé « Chef de l’année » en 2008 par le magazine Chef, assoit sa notoriété en se voyant sacré « cuisinier de l’année » par le célèbre guide Gault et Millau. Retour sur 30 ans d’une carrière époustouflante au service de la cuisine Française.

Sacré cuisinier de l’année par le Gault et Millau ! C’est pour lui une récompense méritée qui couronne son remarquable engagement pour valoriser le terroir français et le savoir-faire qui font la renommée de notre gastronomie, et de la sienne en l’occurrence. Débutant à titre d’apprenti en pâtisserie à l’Hôtel Lutetia à Paris, Yannick Alléno, 45 ans, a connu son rêve américain en île de France. 1984-2003 : l’apprenti pâtissier décroche sa première étoile.

Fils de bistrotiers de la région parisienne, Yannick Alléno est très vite habité par une passion pour la cuisine, la cuisine simple, celle des produits qui l’entourent. Dès le plus jeune âge il s’intéresse à la cuisine de son pays et avoue « vivre dans les casseroles de sa mère ». C’est ce quotidien plein de senteurs et de goûts qui le pousse dans les classes du Lycée Santos-Dumont pour suivre ses premiers cours d’hôtellerie.

Enfin au contact de ce qui le motive chaque matin à quitter son lit, Yannick ne tarde pas à démontrer ses qualités et termine major de sa promotion. Il quitte enfin les salles de cours pour la chaleur des cuisines de l’hôtel Lutetia où il débute comme apprenti pâtissier. C’est le début d’une rapide ascension qui va le transporter de table en table vers l’hôtel Scribe en 1999. C’est là que le rêve du cuisinier va embrasser la réalité, lorsqu’il se voit décerner sa première étoile.

Des efforts récompensés

Dès ses premiers pas dans les cuisines de France et du monde, Yannick Alléno se met au service de la gastronomie Française qu’il porte dans son cœur depuis son enfance. Dès 2004 il décroche sa 2ème étoile à l’Hotel Le Meurice à Paris. Puis tout s’enchaine très vite ; une troisième étoile en 2007 qui le fait entrer dans la cour des grands puis un titre de cuisinier de l’année en 2008. Yannick dirige alors son propre groupe de restauration (le Groupe Yannick Alléno).

C’est en 2008 qu’il décide de faire ses valises pour partir remuer les fourneaux hors de Paris. D’abord à Courchevel puis au Maroc et à Dubaï, le cuisinier s’efforce de sublimer la cuisine française. Puis c’est jusqu’en Asie à Pékin et Taipei que la cuisine va le faire voyager.

Yannick Alléno : une success story qui met l’eau à la bouche !

La cuisine de nos régions, simple et belle

Aujourd’hui, Yannick Alléno se concentre sur des projets de recherche culinaire et sur ses dernières créations : Les Terroirs Français. Un clin d’œil à son enfance dans les bistrots d’île de France, et un retour à ce qu’il fait de mieux et qu’il aime par-dessus tout : la cuisine de nos régions, simple et belle. Cette distinction par le Gault et Millau, c’est la juste reconnaissance de tous ces efforts. La cuisine française lui tire sa toque !

Source des photos : terroirsdechefs.com / luxsure.fr