image vide image vide image vide
Innovation

AirBar, la sensation électronique du moment

Publié le 24 février 2016,
par VisionsMag.
Partager
()

Vous avez toujours rêvé d’avoir un PC tactile mais malheureusement le prix venait toujours vous dissuader d’en acheter un ? Ce sera bientôt de l’histoire ancienne. L’entreprise suédoise Neonode, encore peu connue à l’internationale bien que cotée au Nasdaq, est en passe de mettre au point une technologie révolutionnaire avec sa nouvelle perle, AirBar qui permet de rendre tactile un PC portable. Zoom sur cette démocratisation du tactile.

La majorité des PC portables aujourd’hui ne disposent pas de la technologie tactile. C’est à l’occasion de la conférence CES 2016 (Consumer Electronics Show), un forum géant présentant les dernières innovations électroniques à l’instar des smartphones, tablettes et de manière générale des objets connectés, qui s’est tenu à Las Vegas du 6 au 9 janvier, qu’a été présenté l’AirBar.

L’AirBar : le tactile pour tous

L’innovation n’est pas encore commercialisée mais elle ne saurait tarder à être disponible pour le grand public. Le tactile, autrefois considéré comme le summum de la modernité électronique va bientôt être accessible au plus grand nombre. Le mécanisme est simple : une bande aimantée, connectée via USB au PC portable, disposée juste au dessus du clavier collé à l’écran. Aucun pilote, aucun logiciel à télécharger… un gage de simplicité.

Techniquement, l’accessoire émet un champ lumineux infrarouge invisible (dénommé Z Force Air) rendant l’écran réceptif à tout toucher. Ainsi, dès lors que l’utilisateur touche son écran, il active une interférence avec les rayons infrarouges provoquant une réflexion de ceux-ci. Une fois captés par la barre aimantée AirBar, ces rayons permettent de connaitre la position du doigt sur l’écran.

Une technologie qui vient différer avec les écrans tactiles capacitifs qui fonctionnent via un signal électrique. Le système fonctionne même avec des gants ou un stylet ce qui représente un avantage non négligeable pour les maniaques des objets électroniques. D’autre part, la nouvelle technologie sera capable de gérer le multitouch soit le dispositif permettant d’interagir avec le matériel informatique, en l’occurrence le PC portable, par le biais de plusieurs points de contact.

Neonode est en passe de mettre au point une technologie révolutionnaire avec sa nouvelle perle, AirBar, qui permet de rendre tactile un PC portable.

Vers une très prochaine commercialisation

AirBar est compatible avec le système Windows 7, 8 et 10 et Chrome OS et le sera très prochainement avec Mac OS donc des systèmes d’exploitation adaptés à la technologie tactile et, pour l’instant, il ne peut être utilisé qu’avec des écrans de 11,6 à 15,6 pouces.

La technologie sera, bien entendu, étendue à d’autres modèles en cas de succès économique du nouveau gadget. Mais il est déjà disponible sur le site de Neonode en précommande au prix de 49 dollars.

Reste pour l’entreprise suédoise et son gadget à transformer l’essai. Quoiqu’il en soit le phénomène a déjà fait sensation à la conférence CES 2016 au point même de voler la vedette à Playstation. AirBar va-t-il se banaliser sur les tables de bureaux ? Réponse dans quelques mois.

Référence des images : air.bar  / the-gadgeteer.com