Angela Lorente, tout pour la télé-réalité Angela Lorente, tout pour la télé-réalité Angela Lorente, tout pour la télé-réalité
Biographie

Angela Lorente, tout pour la télé-réalité

Publié le 15 juillet 2014,
par VisionsMag.
Partager
()

Culottée et visionnaire, tels sont les adjectifs définissant le mieux la personnalité d’Angela Lorente. Car c’est à elle que l’on doit la majorité des émissions dites de « télé-réalité » diffusées sur TF1 depuis 2003. Eminence grise et spécialiste de cette catégorie de programmes, son départ, à l’âge de 55 ans, marque un tournant dans une carrière professionnelle riche en rebondissements.

Koh Lanta, L’Ile de la tentation, Greg le millionnaire, Star Academy, Mon incroyable fiancé, Secret Story, tous ces programmes sont dus à une seule et unique personne, précurseur, apôtre et prophétesse de la télé-réalité en France. La contribution d’Angela Lorente dans la catégorie a de quoi rendre jaloux tous les producteurs, pourtant nombreux, qui officient sur ce créneau. Bien qu’ayant connu quelques échecs, ses nombreux succès ont fait les beaux jours de la première chaine française, qui a très tôt compris l’engouement des téléspectateurs pour ce genre de programme souvent décrié, mais battant régulièrement des records d’audience.

Movida, Nova et début de carrière

Native de Barcelone, c’est en France, où elle s’installe au début des années 1980, qu’Angela Lorente débute sa carrière. Pendant cinq ans, c’est sur les ondes radiophoniques qu’elle officie en tant qu’animatrice. En 1983, la voilà au micro de Radio Nova, véritable vivier de talents, qui aura vu éclore des personnalités telles qu’Édouard Baer, Frédéric Taddei, Ariel Wizman, ou Jamel Debbouze. A la radio, la période durant laquelle Angela Lorente fait ses débuts est marquée par une effervescence, une créativité et un avant-gardisme encouragés par Jean-François Bizot, par ailleurs fondateur du magazine « Actuel », et qui s’investit alors sans compter pour Radio Nova. Est-ce à cette époque qu’Angela Lorente a acquis le gout de l’expérimentation et de l’innovation qui l’ont caractérisée par la suite ? Ou est-ce plutôt dû à l’influence de la Movida, ce mouvement culturel espagnol se situant à la même période ?

Du Palace à la télévision

Après trois années sur Radio Nova, elle est embauchée à Radio 7, station appartenant à Radio France et visant un public « jeune ». Jouant de son origine catalane et se faisant appeler « La Chica de la Radio Siete », elle profite de sa notoriété grandissante pour organiser des soirées au Palace. Cette touche à tout se lance ensuite vers la promotion de spectacles, la création vestimentaire, et la réalisation de vidéoclips. En 1992, elle trouve enfin ce qui sera son domaine de prédilection : la télévision. Après un bref passage auprès de Pascale Breugnot, 8 années seront consacrées à Mireille Dumas, avec qui elle travaille en tant que journaliste. Se cumulant à ses expériences précédentes, l’influence de Mireille Dumas se fera sentir dans la carrière d’Angela Lorente : ses émissions, souvent intimistes et polémiques, ont sans doute contribué à l’émergence de ce qui ne s’appelait pas encore la télé-réalité.

Loft Story, du scandale au succès

En 2001, le PAF est ébranlé par une nouvelle émission, intitulée Loft Story et diffusée sur M6. Le concept, radicalement novateur, connait un succès retentissant malgré les critiques virulentes dont il fait l’objet. Si Angela Lorente n’est pas directement à l’origine du Loft, elle y supervise le casting, participant ainsi grandement au succès de l’émission. En retard sur ce genre de programme, TF1 fait alors tout son possible pour concurrencer M6. Par le biais de la société de production Glem (qui va par la suite devenir TF1 Productions), la chaine va alors commander une grande quantité d’émissions de télé-réalité. Et au sein de Glem, la directrice du département concernant ce genre de programme n’est autre qu’Angela Lorente. La voilà libre de proposer ses concepts, et de lancer des succès intitulés Greg le millionnaire, L’Île de la tentation, Queer ou encore Mon incroyable fiancé. Après une brève parenthèse où elle est nommée directrice de Fox Télévision France, Angela Lorente devient en 2007 directrice du département télé-réalité chez TF1, fonction qu’elle occupera jusqu’à l’annonce toute récente de son départ.

Angela Lorente, tout pour la télé-réalité
Angela Lorente, à l’origine de la quasi-totalité des émissions de télé-réalité sur TF1, a annoncé son départ de la chaine pour créer sa propre société de production.

Société de production et de consulting

En travaillant sur des programmes tels que Koh-Lanta, Star Academy ou Secret Story, la chaine lui est redevable de succès retentissants. Deux seuls véritables échecs ont entaché la carrière d’Angela Lorente. Le Royaume, diffusé en 2006, n’a pas convaincu et a été retiré des programmes. Et lorsque Carré ViiiP est lancé en 2011, l’émission, prévue pour durer dix semaines, est arrêtée au bout de treize jours pour cause d’audiences catastrophiques. Certains observateurs en ont profité pour annoncer la fin de la télé-réalité. Force est de constater que cette dernière semble avoir encore de beaux jours devant elle. Reste à savoir si TF1 gèrera correctement le départ de celle qui était devenue incontournable dans le paysage audiovisuel, alors que la huitième saison de Secret Story débutera le 18 juillet. Quant aux projets futurs d’Angela Lorente, une grande discrétion, peu coutumière de cette personnalité au franc-parler reconnu, laisse certainement entrevoir quelques nouveaux succès à venir.