Christophe Mazurier revient sur le succès du PGA Tour Hero World Challenge 2015 Christophe Mazurier revient sur le succès du PGA Tour Hero World Challenge 2015 Christophe Mazurier revient sur le succès du PGA Tour Hero World Challenge 2015
Actualités

Christophe Mazurier revient sur le succès du PGA Tour Hero World Challenge 2015

Publié le 7 décembre 2015,
par VisionsMag.
Partager
()

Christophe Mazurier, homme d’affaires et l’un des sponsors du Hero World Challenge qui s’est déroulé du 30 novembre au 6 décembre à Albany, aux Bahamas, décrypte la double raison d’être et les résultats d’un tournoi qui se veut aussi bien caritatif que sportif.

Pouvez-vous nous résumer en quelques mots cet évènement et nous en expliquer la genèse? Pouvez-vous également nous en dire plus sur votre implication?

Christophe Mazurier : Le Hero World Challenge est un tournoi officiel du PGA Tour (circuit de golf professionnel masculin ndlr) auquel participent 18 des meilleurs golfeurs de la planète. C’est un tournoi qui a été initié par Tiger Woods en 1999 et se répète tous les ans à la même période, en décembre, clôturant par la même occasion le PGA Tour pour l’année. C’est le parcours d’Albany aux Bahamas qui a été retenu pour accueillir l’édition 2015 de l’évènement. La particularité du Hero World Challenge est d’avoir été pensé comme une manifestation sportive de la philanthropie et du mécénat. En effet, des fonds sont reversés directement à plusieurs associations : la Tiger Woods Foundation, la Tavistock Foundation et l’Albany Scholars Program.

D’un point de vue sportif, ce tournoi a tenu toutes ses promesses avec notamment un trou en un de Jordan Spieth dès l’ouverture des hostilités, une prouesse toujours saluée! La victoire finale de Bubba Watson, devançant  est ensuite venue consacrer un week-end particulièrement haletant, Bubba n’étant qu’à un coup d’égaler le record de Spieth atteint l’année précédente ! Le fait que les meilleurs joueurs du monde se retrouvent ici garantit un spectacle intense ; c’est un évènement majeur et attendu par tous les passionnés de ce sport. J’ai eu moi-même la chance de faire partie d’une équipe qui a souhaité s’impliquer par le biais du sponsoring et la participation au challenge Pro-Am, au cours duquel des équipes d’amateurs confirmés bénéficiant du soutien d’un pro ont pu s’affronter entre elles.

Marc Zuckerberg a annoncé la semaine dernière vouloir consacrer 99% de ses actions en bourse pour financer sa fondation, Tiger Woods quant à lui est à la tête d’une fondation particulièrement active : selon vous, les capitaines d’industrie et les sportifs célèbres ont-ils un devoir caritatif ?

 Christophe Mazurier – « Les célébrités ont un véritable pouvoir : celui de canaliser l’attention du public et de fait changer les choses. »

Christophe Mazurier : Je ne sais pas s’il faut parler de devoir, mais le mécénat est indéniablement une entreprise admirable. Il est évident que la médiatisation est le fer de lance des associations caritatives : en captivant une audience elles font bien plus que s’assurer des fonds ou leur propre survie, elles sensibilisent les populations et donnent au problème qu’elles combattent une dimension de réalité qui pousse à l’action au niveau local. Au-delà d’un idéalisme qui peut sembler candide de prime abord se trouve une réalité fondamentale : les fonds et même les organisations ne sont finalement qu’accessoires dans la résolution des problèmes, tandis que la visibilité de la cause entraînera le désir d’agir. C’est en cela que les célébrités ont un véritable pouvoir : celui de canaliser l’attention du public et de fait changer les choses. Parallèlement, les contributions et activités de sponsoring de nos équipes permettent d’aider le projet à atteindre ses objectifs, en l’occurrence la réalisation de projets éducatifs auxquels nous sommes particulièrement attachés.

Quel est l’impact concret d’un tel tournoi?

Christophe Mazurier : Depuis sa création, le Hero World Challenge a contribué directement à l’action de la Tiger Woods Foundation, avec des dons cumulés de plus de 20 millions d’euros, et participe également cette année à la Tavistock Foundation et l’Albany Scholars Program.  Ces trois initiatives ont en commun de se focaliser sur des programmes en faveur de l’éducation des enfants. Je suis particulièrement admiratif de Tiger Woods a déjà accompli énormément en ce sens, sa fondation aidant les jeunes issus de famille à faible revenu à poursuivre des études supérieures grâce à des centres d’apprentissage et des volontaires. A nous de contribuer à ce projet, en espérant que d’autres initiatives à travers le monde puissent rencontrer le même succès.

 

A propos de Christophe Mazurier:

Christophe Mazurier, né le 26 Février 1962, est un banquier et un homme d’affaires international. Il siège actuellement au sein de nombreux conseils d’administration et investit majoritairement dans les domaines de la finance, de l’hôtellerie et des matières premières. Il a collaboré pendant 25 ans au plus haut niveau au sein du Crédit Mutuel CIC et a notamment occupé les fonctions de directeur général puis président des activités de private banking à l’international. Grand philanthrope, Christophe Mazurier est également très impliqué en matière de protection environnementale et de mécénat culturel.

Christophe Mazurier revient sur le succès du PGA Tour Hero World Challenge 2015
Christophe Mazurier, homme d’affaires et l’un des sponsors du Hero World Challenge qui s’est déroulé du 30 novembre au 6 décembre à Albany, aux Bahamas, décrypte la double raison d’être et les résultats d’un tournoi qui se veut aussi bien caritatif que sportif.