De Blasio pratiquement assuré d'être réélu maire de New York De Blasio pratiquement assuré d'être réélu maire de New York De Blasio pratiquement assuré d'être réélu maire de New York
Actualités

De Blasio pratiquement assuré d'être réélu maire de New York

Publié le 7 novembre 2017,
par Reuters.
Partager
()

NEW YORK (Reuters) – Les électeurs de New York votent ce mardi pour désigner leur maire et les sondages donnent largement en tête le démocrate sortant, Bill de Blasio, face à la candidate républicaine Nicole Malliotakis, une élue de l’Assemblée de l’Etat de New York.

Selon le dernier sondage de la Quinnipiac University, publié le mois dernier, De Blasio a le soutien de 61% des électeurs qui pensent aller voter, contre seulement 17% pour Malliotakis.

L’attentat à la voiture-bélier commis la semaine dernière à Manhattan, qui a fait huit morts et douze blessés, a apparemment eu peu de conséquences sur le choix des électeurs dans cette ville très largement démocrate, constate Douglas Muzzio, professeur de sciences politiques au Baruch College. « De Blasio va remporter une très large victoire », dit-il.

Libéral et progressiste, Bill De Blasio a fait campagne ces dernières semaines avec le sénateur du Vermont Bernie Sanders, un indépendant favorable au projet du maire sortant d’augmenter les impôts pour les contribuables qui gagnent plus de 500.000 dollars par an.

Les chances de De Blasio sont encore accrues par le profond rejet du président républicain Donald Trump dans la ville de New York. Selon le sondage Quinnipiac, 78% des personnes interrogées désapprouvent la politique de Trump, contre seulement 18% qui l’approuvent.

Mais la journée de mardi est aussi celle de plusieurs élections locales, notamment pour le poste de gouverneur en Virginie, où le parti de Donald Trump espère en revanche enregistrer un nouveau succès.

Les sondages en Virginie ont vu l’avance du démocrate Ralph Northam sur le républicain Ed Gillespie se réduire ces dernières semaines. Gillespie a pris ses distances avec Trump mais a adopté le style de campagne tonitruant du président, ne ménageant pas ses attaques contre son adversaire sur des sujets comme l’immigration ou l’héritage historique de la Confédération.

A l’élection présidentielle de l’an dernier dans cet Etat du Vieux Sud, Hillary Clinton avait devancé Trump de cinq points de pourcentage.

 

(Joseph Ax et John Whitesides; Guy Kerivel pour le service français, édité par Tangi Salaün)