image vide image vide image vide
Actualités

Des députés danois sans smartphone en Russie, sécurité oblige

Publié le 7 mars 2017,
par Reuters.
Partager
()

COPENHAGUE (Reuters) – Les membres d’une délégation du Parlement danois en déplacement en Russie ont reçu pour instruction de laisser leurs smartphones, tablettes et ordinateurs portables chez eux pour des raisons de sécurité.

« Adieu smartphone », écrit sur Facebook Martin Lidegaard, ancien chef de la diplomatie danoise qui siège aujourd’hui à la commission parlementaire des Affaires étrangères.

« En partance pour la Russie avec la commission des Affaires étrangères, où on nous a conseillé de ne pas prendre de gadgets pour des raisons de sécurité », ajoute l’élu social-libéral.

Les questions liées à la sécurité informatique sont très vives au Danemark, où plusieurs ministères ont été la cible de cyberattaques en 2015 et 2016.

Dans un rapport rendu le mois dernier, l’unité du ministère de la Défense spécialisée dans la sécurité des systèmes informatiques a attribué ces attaques à un groupe de cyberpirates étrangers soutenus par une entité étatique.

Le rapport ne précise pas de quel pays il s’agit mais observe que la Russie et la Chine disposent de ressources considérables pour se livrer au cyberespionnage.

 

(Teis Jensen et Stine Jacobsen, Henri-Pierre André pour le service français, édité par Gilles Trequesser)