Disclose : les promesses d’un nouveau journalisme Disclose : les promesses d’un nouveau journalisme Disclose : les promesses d’un nouveau journalisme
Politique

Disclose : les promesses d’un nouveau journalisme

Publié le 16 avril 2019,
par VisionsMag.
Partager
()

Ils sont quinze, quinze journalistes bien décidés à redorer le blason d’une profession traversant de profondes turbulences. Tous désirent donner un nouveau souffle à un journalisme mis en demeure de se réformer. Disclose, leur nouveau média créé en novembre dernier, sera-t-il en mesure d’atteindre ses objectifs et de se démarquer de ses confrères ?

Investigation, indépendance et journalisme d’intérêt général

C’est, en quelque sorte, grâce à Vincent Bolloré que Disclose aura vu le jour. En 2015, Geoffrey Livolsi coréalise un documentaire sur le Crédit mutuel et ses implications dans l’évasion fiscale. Alors que la diffusion est prévue sur Canal+, Vincent Bolloré, qui vient alors de prendre les rênes du conseil de surveillance de la chaîne, en décide soudainement la déprogrammation estimant qu’il était hors de question de froisser l’un des principaux actionnaires du groupe. Ulcéré par cette censure qui restreint peu à peu les possibilités d’information, Geoffrey Livolsi imagine avec son collègue Mathias Destal un média indépendant basé sur l’investigation.

Les deux journalistes, qui officient au sein des rédactions de l’Express, France Inter, Mediapart et Envoyé Spécial pour le premier, Marianne, Le Canard Enchaîné et Arte pour le second, fédèrent peu à peu de nombreux professionnels autour d’un projet collaboratif et à but non-lucratif. Disclose (divulguer, révéler, en anglais) se veut un média d’intérêt général rassemblant des talents de la presse écrite, des photographes, des hackers, des avocats et des chercheurs qui conjugueront leurs talents pour des enquêtes au long cours.

Donner de la profondeur à l’investigation

Pas question, pour Disclose, de traiter les sujets à la chaîne : chaque article sera le fruit d’une enquête longue de plusieurs mois, se penchant principalement sur les thèmes de la délinquance financière, de la santé publique, des crimes environnementaux, de l’industrie agro-alimentaire, de la justice sociale et des droits de l’homme. Les journalistes auront toute latitude quant au choix et au traitement des sujets, qui seront ensuite diffusés par ses partenaires. Car Disclose mise sur une étroite collaboration avec des médias établis tels que Mediapart, Kombini, Rue89, Marsactu et la cellule investigation de Radio France.

Une pratique de diffusion multiple qui tend à se répandre depuis les révélations des Panama Papers et du Luxembourg Leaks, rendues possibles par un consortium rassemblant des rédactions du monde entier. Le traitement en profondeur des sujets donnera aussi l’occasion de les décliner en podcasts, en reportages photos, en documentaires et même en bandes dessinées.

Nouveau modèle économique

Ces enquêtes au long cours, rédigées en totale impartialité, deviennent de plus en plus difficiles à réaliser à l’heure où l’indépendance des médias constitue l’une des principales problématiques du journalisme contemporain. Comment, en effet, assurer une stricte neutralité éditoriale lorsqu’un pouvoir industriel ou politique possède des parts importantes dans un journal ? Le fait est qu’en France, les principaux médias d’opinion sont en très grande majorité détenus par une poignée d’industriels (Bouygues, Dassault, ou Lagardère pour n’en citer que quelques-uns).

La direction de Disclose semble avoir néanmoins trouvé un moyen de s’assurer une totale indépendance financière en basant son modèle financier sur celui d’une organisation non gouvernementale. Après avoir réuni une équipe de journalistes expérimentés et déposé ses statuts de loi 1901, la direction a lancé, le 6 novembre 2018, un appel au financement participatif. Sur les 50.000 euros espérés, 82.000 auront été finalement récoltés permettant la mise en chantier des premières enquêtes.

Disclose : les promesses d’un nouveau journalisme
Livrer une nouvelle conception du journalisme, à l’heure où la profession est confrontée à une crise sans précédent : tel est l’objectif de Disclose, nouveau site d’information engagée.
Disclose : les promesses d’un nouveau journalisme
Disclose : les promesses d’un nouveau journalisme

Redonner du crédit au journalisme

C’est la toute première fois, en France, qu’un média se trouve entièrement financé par le mécénat. De quoi, selon ses fondateurs, permettre à l’information d’acquérir à nouveau le statut de bien public qu’elle avait perdu, et de devenir enfin accessible gratuitement à toutes et à tous. Autant de démarches qui permettront peut-être de recréer une confiance pour le moins ténue entre les médias et un public toujours plus méfiant, comme le prouve le dernier baromètre Kantar/La Croix .

Si l’intérêt pour l’actualité reste vif, son traitement, en revanche, s’avère largement décrié, puisque la crédibilité des médias n’a jamais été aussi faible depuis 1987, date de la création de ce sondage annuel. La diffusion massive d’intox, l’utilisation des réseaux sociaux qui réduisent considérablement la pluralité de l’information et la méfiance grandissante envers des journalistes jugés peu indépendants touchent des médias déjà financièrement fragilisés. Les enquêtes de Disclose parviendront-elles à redonner ses lettres de noblesse à la profession ? Les réponses seront obtenues dès octobre, lorsque les premiers articles seront publiés.

Sources des photos : disclose.ngo / telerama.fr