Discussions en cours entre Damas et l'opposition, dit Moscou Discussions en cours entre Damas et l'opposition, dit Moscou Discussions en cours entre Damas et l'opposition, dit Moscou
Actualités

Discussions en cours entre Damas et l'opposition, dit Moscou

Publié le 28 décembre 2016,
par Reuters.
Partager
()

MOSCOU (Reuters) – Le gouvernement syrien est en discussion avec l’opposition pour préparer d’éventuels pourparlers de paix, a déclaré mardi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

TAGS: Updated

Le chef de la diplomatie russe, dont les propos étaient rapportés par l’agence de presse Interfax, n’a pas dit où se tenaient ces entretiens et quels groupes ou tendances de l’opposition y participaient.

Le président Vladimir Poutine a déclaré vendredi dernier que la Russie, l’Iran, la Turquie et le président syrien, Bachar al Assad, étaient tous d’accord pour la tenue de négociations de paix à Astana, capitale du Kazakhstan, pays allié de Moscou.

La date de la mi-janvier a été avancée de source autorisée à Moscou mais non confirmée officiellement.

Un groupe d’opposition syrien a dit mardi tout ignorer de ces discussions préparatoires.

Riad Hijab, le coordinateur du Haut Comité des négociations (HCN), qui regroupe des représentants de l’opposition politique et de l’insurrection armée, a estimé que des mesures étaient nécessaires pour instaurer la confiance indispensable à l’organisation de pourparlers. Ces derniers devront selon lui se tenir à Genève et avec les Nations unies.

« Nous soutenons les changements de positions de certaines puissances internationales et des efforts sincères, positifs, qui pourraient représenter un point de départ pour matérialiser les aspirations du peuple syrien, en parvenant à un accord qui apporte sécurité et stabilité », a dit Riad Hijab dans un communiqué transmis à la presse.

Le HCN n’a pas été informé des discussions organisées par Moscou au Kazakhstan, a-t-il ajouté. « Il est certain que la définition d’un agenda clair aidera à déterminer les positions des puissances actives », a-t-il poursuivi.

George Sabra, membre du HCN avait plus tôt déclaré à Reuters que le HCN n’avait aucun lien avec ces discussions.

Créé il y a un an avec le soutien de l’Arabie saoudite, le HCN a participé à une tentative de pourparlers de paix à Genève au printemps dernier.

SANS WASHINGTON

Depuis la récente victoire des forces gouvernementales syriennes à Alep, la Russie, alliée militaire et politique de Damas, a annoncé son intention de travailler avec la Turquie à la tenue de nouvelles négociations sur la Syrie, en tenant à l’écart les Etats-Unis et les Nations unies.

Sergueï Lavrov s’est toutefois entretenu au téléphone mardi avec son homologue américain, John Kerry, rapporte le ministère russe des Affaires étrangères.

Le ministère a parallèlement annoncé dans un communiqué que les chefs de la diplomatie russe et turque avaient eu un entretien téléphonique pour préparer une trêve et les pourparlers d’Astana.

Durant cette conversation, a-t-il dit, « a été soulignée l’importance de conclure rapidement des accords sur les modalités pratiques de l’arrêt des actions militaires (en Syrie), sur la séparation entre l’opposition modérée et les groupes terroristes et sur les préparatifs de la rencontre d’Astana ».

L’agence de presse russe RIA rapporte pour sa part, citant une source diplomatique, que des représentants militaires russes et turcs tenaient des consultations avec l’opposition syrienne à Ankara sur les modalités d’un éventuel cessez-le-feu en Syrie.

Le ministre iranien de la Défense, Hossein Dehghan, a dit quant à lui, dans une interview à la chaîne de télévision russe RT, qu’il ne faudrait pas permettre à l’Arabie saoudite de participer à un processus de négociations sur la Syrie.

Le fait que Ryad insiste pour que le président Assad quitte le pouvoir signifie que les Saoudiens n’ont pas leur place à de telles négociations, a estimé le ministre iranien, écrit RIA.

Le président syrien, ajoute-t-il, devrait avoir le droit de briguer un nouveau mandat s’il le souhaite.

(Andrew Osborn, avec Tom Perry à Beyrouth, Jean-Stéphane Brosse et Eric Faye pour le service français, édité par Gilles Trequesser)

Discussions en cours entre Damas et l'opposition, dit Moscou
Le gouvernement syrien discute avec l'opposition pour préparer d'éventuels pourparlers de paix à Astana, au Kazakhstan, a déclaré mardi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, cité par l'agence de presse Interfax.