Le G20 va demander à Trump de lutter pour le climat, annonce Trudeau Le G20 va demander à Trump de lutter pour le climat, annonce Trudeau Le G20 va demander à Trump de lutter pour le climat, annonce Trudeau
Actualités

Le G20 va demander à Trump de lutter pour le climat, annonce Trudeau

Publié le 7 juillet 2017,
par Reuters.
Partager
()

BERLIN (Reuters) – Les dirigeants des pays du G20 vont expliquer à Donald Trump la nécessité pour les Etats-Unis de servir d’exemple dans la lutte contre le réchauffement climatique, a indiqué vendredi le Premier ministre canadien Justin Trudeau qui participe au sommet organisé à Hambourg.

« Nous lui dirons qu’il est important qu’il joue un rôle principal dans la lutte contre les changements climatiques et dans la création de bons emplois », explique le dirigeant canadien dans un entretien au journal allemand à grand tirage, Bild.

Cette déclaration de Trudeau intervient alors que Trump devrait se trouver isolé sur cette question de la lutte contre le réchauffement climatique à l’occasion de ce sommet du G20.

Le président américain a annoncé le mois dernier que son pays avait décidé de se retirer de l’accord de Paris conclu en décembre 2015 visant à limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Dans l’entretien à Bild, le chef du gouvernement canadien explique que sa remarque concernant le climat est également valable pour le commerce mondial au moment où Donald Trump penche en faveur du protectionnisme.

« Au lieu de dire, nous allons arrêter de faire du commerce, nous devrions créer des opportunités pour les petites entreprises et la protection des droits des salariés avec des accords commerciaux comme le CETA », précise Trudeau, se référant à l’accord entre son pays et les Etats-Unis.

Il ajoute que le Canada mène des discussions avec la Chine sur les droits des salariés, la protection de l’environnement et d’autres sujets « sur lesquels la Chine ne s’est pas toujours sentie à l’aise ».

 

 

(Michelle Martin; Pierre Sérisier pour le service français)