Google X : la science-fiction a portée de main Google X : la science-fiction a portée de main Google X : la science-fiction a portée de main
Innovation

Google X : la science-fiction a portée de main

Publié le 2 octobre 2014,
par VisionsMag.
Partager
()

« Google ne fait plus de l’informatique. Il veut devenir un leader en neuro-technologies ». La déclaration est signée Laurent Alexandre, chirurgien et PDG d’entreprise de séquençage d’ADN, et fut prononcée lors d’une conférence en Juin 2014 à Paris (1). En d’autres mots, Google va devenir plus qu’un moteur de recherche et le professeur semble inquiet des nouvelles activités de la firme. Pourquoi ?

A Mountain View en Californie, à quelques centaines de mètres du siège du géant du Web se trouve ‘‘la division X ’’ de Google, un laboratoire secret aussi grand que surveillé. Derrière ses murs de briques rouges, certains des plus grands scientifiques du monde travaillent sur des projets mystérieux, futuristes et révolutionnaires. Entre légendes, rumeurs et vérités, on dit que chez Google, le réel a dépassé la science-fiction.

Des innovations de rupture

Créé secrètement en 2005 par Sergey Brin (Co-fondateur de Google), le grand public découvre l’existence du X Lab. en 2011 dans le New York Time, suite à la nomination de Eric ‘‘Astro’’ Teller comme directeur des recherches. Le scientifique décrit son lieu de travail comme ‘‘la chocolaterie de Willy Wanka’’ dans lequel évolue ‘‘une bande de Peter Pan à haut niveau d’études’’. Et même s‘ils ne volent pas encore, leurs innovations sont dignes du pays imaginaire (2).

En 2013, Sergey Brin dévoile le premier hamburger synthétique. La révolution, c’est le steak qui résulte d’une culture de souche in vitro. Quelques chanceux ont eu la chance (ou pas) de déguster ce premier fast-food 100% éprouvette. Sa valeur : $290 000. Mais le prototype doit encore être amélioré. La couleur rouge du steak, provenant normalement du sang de l’animal, a dû être échangée contre de l’extrait de betterave pour des raisons esthétiques.

Autre exemple, la ‘‘Google Car’’ fait aussi beaucoup parler d’elle. Présentée en octobre 2010 pour la première fois, les six prototypes de cette voiture sans conducteur ont aujourd’hui chacune parcourue 800 000 km sur les routes californiennes sans avoir provoqué le moindre accident.

Enfin, le produit ‘‘Made in X Lab.’’ est sans nul doute la paire de lunettes ‘‘Google Glass’’. Equipée d’une caméra et d’un mini pavé tactile, cet accessoire se contrôle au doigt et à la voix. Il permet l’envoi de mails, la réalisation de photos et vidéos, le service GPS, le visionnage de films sans vous déconnecter du monde réel. Le son est envoyé par vibrations osseuses, un système audio ingénieux que seul le porteur entend. La police de San Francisco est aujourd’hui équipée de ce petit joujou afin de photographier les plaques d’immatriculation et les visages de certains fuyards (3). N’est-ce pas là le début du futur ?

Un laboratoire de savants fous ?

Difficile de trouver des informations fiables sur les autres projets de Google X. Les fuites sont rares et les rumeurs nombreuses. Sergey Brin tient ses salariés à brides serrées. Mais certains projets complétement fous ont déjà été testés à travers le monde. On peut citer le Projet Wing (livraison à domicile par drones) ou le projet Loon (l’Internet 3G dans les endroits les plus reculés du monde grâce à des émetteurs-montgolfière).

Ces projets, on les appelle des ‘’Moonshots’’, une expression désignant des innovations folles, semblant irréalisables mais qui seraient révolutionnaires. De ce fait, beaucoup de recherches tombent à l’eau mais au X Lab, l’échec n’est jamais sanctionné. Il est même encouragé.

Sur Internet, certains parlent d’un projet d’ascenseur pour l’espace afin de pouvoir extraire dans les étoiles du minerai très rare aux nombreux débouchés. Des études chiffreraient à 25 milliards de dollars la valeur des denrées d’un seul astéroïde (4). ‘‘Pour l’instant, nous ne sommes qu’au stade de l’adolescence’’ souligne Astro Teller. Mais Google X nourrit de très grandes ambitions. Il va ‘‘sauver des vies’’ et ‘‘de faire du monde un endroit meilleur’’.

Google X : la science-fiction a portée de main
Dans un laboratoire aux recherches plus ou moins mystérieuses, Google prépare l’avenir, avec l’ambition de rendre l’homme plus performant et moins mortel.

Le mouvement transhumaniste

Récemment, ‘‘le capitaine des Moonshoots ’’ (comme il se fait appeler) a dévoilé un nouveau produit : une lentille de contact pour diabétique capable de quantifier dans les larmes le taux de glucose à chaque seconde. Mais ceci n’est que le premier pas de Google X dans la médecine. Le X Lab. veut ‘‘tuer la mort’’, rendre l’homme immortel en créant une nouvelle espèce : un humain 2.0 en quelque sorte. Pour cela, les scientifiques souhaitent mêler les sciences cognitives et biologiques aux sciences technologies (nanotechnologie, informatique, …).La philosophie qui est à l’origine de ce mouvement s’appelle le transhumanisme. Elle a pour ambition de repousser les limites physiques et cérébrales de l’homme (3).

D’un point de vue pratique, cela consisterait à implanter dans le corps humain des nano-robots, de la taille d’une cellule, capables de détruire n’importe quel type d’infection (virus, cellules cancéreuses…). Quant à l’amélioration des performances cérébrales, Google X travaille sur la possibilité d’implanter dans le cerveau une puce, connectant l’individu à Internet, et lui permettant ainsi de répondre à n’importe quelle question.

En Juin 2012, les « savants fous » du X Lab. ont présenté à la presse la maquette du premier cerveau électronique. Une machine dotée de 16 000 processeurs capable d‘apprendre toute seule. Des tests de reconnaissances faciales ont été effectués, et il semblerait que la machine soit plus intelligente que la race canine. La machine totalise un taux de réussite de 82%, contre 75% chez les chats (4).

Pour certains, Google X prête à rire. Il ne s’agirait que d’un caprice de milliardaire (Sergey Brin est la 19ème fortune du Monde). Mais le laboratoire du futur en inquiète d’autres. Si ces révolutions technologiques aboutissent, elles posent de nombreuses questions : ne risque t’on pas de créer des castes d’individus ? Qu’en est-il de la démocratie et de l’égalité face à ces révolutions technologiques très coûteuses ?

(1) : https://www.youtube.com/watch?v=tw1lEOUWmN8#t=11
(2) :http://www.lesinrocks.com/2014/05/29/actualite/google-x-lab-secret-concerne-11507610/
(3) :http://www.tv5monde.com/cms/chaine-francophone/info/Les-dossiers-de-la-redaction/ACTA/p-28903-Google-X-Lab-le-laboratoire-secret-qui-va-changer-l-humanite-.htm
(4) : http://hitek.fr/actualite/googlex-lab-projets_1051

Sources des photos sources : www.talkandroid.com / www.ibtimes.co.uk