Huit pays d'Amérique latine condamnent la violence au Venezuela Huit pays d'Amérique latine condamnent la violence au Venezuela Huit pays d'Amérique latine condamnent la violence au Venezuela
Actualités

Huit pays d'Amérique latine condamnent la violence au Venezuela

Publié le 5 mai 2017,
par Reuters.
Partager
()

MEXICO (Reuters) – Huit pays d’Amérique latine ont dénoncé jeudi l' »usage excessif de la force » contre les manifestants au Venezuela, a annoncé le ministère mexicain des Affaires étrangères, alors que le bilan des manifestations contre le gouvernement s’élève à 36 morts.

Les huit pays – Argentine, Brésil, Colombie, Costa Rica, Guatemala, Honduras, Mexique et Paraguay – condamnent l’exacerbation de la violence dans ce pays en crise et appellent le gouvernement vénézuélien à respecter les droits de ses ressortissants.

Le Costa Rica a annoncé jeudi soir avoir rappelé pour consultations sa chargée d’affaires au Venezuela, Ana Patricia Villalobos.

Les Vénézuéliens, déjà secoués la violence des manifestations, l’ont été encore un peu plus jeudi après les rumeurs sur la santé d’un des dirigeants de l’opposition, Leopoldo Lopez, actuellement sous les verrous.

Leopoldo Lopez, coordinateur du parti Voluntad popular (Volonté populaire) est détenu depuis les troubles de 2014 qui ont fait une quarantaine de morts. Il a été condamné à 14 ans de prison pour incitation à la violence.

Le gouvernement du président socialiste Nicolas Maduro a par la suite diffusé une courte vidéo datant du 3 mai dans laquelle Leopoldo Lopez dit qu’il va bien et semble aller bien.

Mais son épouse Lilian Tintori, qui dit qu’elle ne peut le voir depuis plus d’un mois, a déclaré que la vidéo était « fausse » et a passé la nuit devant la prison.

 

(Alexandra Alper et Adriana Barrera; Danielle Rouquié pour le service français)