Le e-commerce communautaire de Vestiaire Collective Le e-commerce communautaire de Vestiaire Collective Le e-commerce communautaire de Vestiaire Collective
Innovation

Le e-commerce communautaire de Vestiaire Collective

Publié le 3 septembre 2013,
par VisionsMag.
Partager
()

La transition entre la fin du mois d’août et le début du mois de septembre est une période clé en matière de shopping : c’est le shopping de rentrée. Moment propice aux dépenses durant lequel les internautes sont particulièrement attentifs aux sites de e-commerce communautaire. Le site Vestiaire Collective est leader sur ce marché.

L’eco-système Vestiaire Collective dédié au social shopping

L’expérience de shopping proposée par Vestiaire Collective est représentative d’une tendance : le shopping communautaire et le social shopping. C’est une véritable alternative au shopping traditionnel permettant aux internautes de vendre et d’acheter en quelques clics et sur la même plate-forme.

Alors que de gros sites permettent ce type de transactions multiples sur tous les biens, certains sites ont préféré jouer la carte de la spécialisation. C’est le cas de Vestiaire Collective qui demeure exclusivement sur le terrain de la mode.

La plateforme se base sur une passion : le shopping mode. Une réussite puisque près de 4 ans plus tard la communauté Vestiaire Collective compte plus d’1,5 million de membres actifs à travers 219 pays.

Le e-commerce communautaire de Vestiaire Collective
Vestiaire Collective est le site leader du social shopping de luxe en France et tente bien de le devenir en Europe. Nous rencontrons Fanny Moizant, co-fondatrice du site. Portrait d'une femme d'affaire mais e-shoppeuse avant tout.
Le e-commerce communautaire de Vestiaire Collective

Pourquoi le shopping communautaire cartonne-t-il ?

Vestiaire Collective propose 600 nouveautés par jour : un chiffre impressionnant qui outrepasse toutes les données de sites d’e-commerce traditionnels. Ainsi, alliant une multitude de choix, et la garantie de qualité, le site fait facilement des accros qui vont venir chaque jour éplucher les nouveaux produits mis en vente.

Chaque article proposé à la vente est premièrement reçu dans les locaux de Vestiaire Collective où un expert vérifie la conformité à la description, l’authenticité et l’état du produit avant que celui-ci soit mis en ligne. Cette modération des produits fait la spécificité de Vestiaire Collective.

Nous avons rencontré Fanny Moizant, la directrice marketing du site Vestiaire Collective pour parler du business modèle de ce site incontournable sur le marché du social shopping :

Quelle est votre vision du social shopping?
Le social shopping consiste à construire une relation de long terme, forte et de confiance, avec la communauté. Nos membres, peuvent ajouter des articles à leur whishlist, créer leur lookbook, mais également aimer et commenter les articles d’autres membres. Ils échangent entre eux et se conseillent. C’est en cela que réside la force du social shopping !

Quel est le profil type d’une shoppeuse de Vestiaire Collective?
Elle a entre 25 et 45 ans, est citadine et recherche « la » perle rare, trop chère en boutique ou épuisée avant qu’elle n’ait pu se l’offrir.
La plupart d’entre elles vendent pour racheter derrière. C’est un bon moyen de refinancement ! Vestiaire est devenu l’outil indispensable des « serials shoppeuses » en quête de produits uniques !

Quelles sont les prochaines évolutions du site Vestiaire Collective?
Vestiaire s’apprête à lancer son service conciergerie. Le manque de temps est un problème récurrent pour nos membres. Nombreux sont ceux qui n’ont pas le temps de s’occuper de la mise en ligne de leur produit, de faire les descriptions ou les photos. Ce service a donc été créé pour répondre aux demandes de nos clients les plus pressés. Nous nous chargeons de tout de A à Z en leur faisant gagner du temps et de l’argent !

Le modèle Vestiaire Collective peut-il s’adapter à l’Europe et dans le monde entier ? Les shoppeuses Européennes seraient-elles aussi intéressées ? 
Vestiaire Collective est une plateforme de social shopping. C’est donc la communauté et les interactivités sur les réseaux sociaux qui portent la croissance de Vestiaire Collective. Nos membres génèrent d’ailleurs près de 250 000 interactions sociales tous les mois, il n’y a donc pas de frontière entre les pays. Aujourd’hui nous sommes déjà présents dans plus de 10 pays. Notre principal objectif est de devenir le leader du social shopping d’occasion de luxe en Europe

Et si on laisse de côté la femme d’affaires, quel genre de shoppeuse êtes-vous Fanny ?
Je suis une shoppeuse compulsive et surtout une pure e-shoppeuse ! J’achète tout sur le net : des chaussures, aux vêtements pour mes filles, en passant par mes courses alimentaires. Je peux passer des heures à rechercher des pièces que j’ai repérées en magasin ou dans les magazines, ou encore celles que je n’ai pu trouver à ma taille. Entre le bureau et ma petite famille je n’ai pas vraiment le temps d’aller courir les boutiques ! Le shopping online est une solution parfaitement adaptée à mon style de vie.