Liu Yandong : une exception chinoise ? Liu Yandong : une exception chinoise ? Liu Yandong : une exception chinoise ?
International

Liu Yandong : une exception chinoise ?

Publié le 11 décembre 2014,
par VisionsMag.
Partager
()

Ce n’est pas nouveau…La Chine est un pays en pleine évolution sociétale où le rapport traditionnel homme-femme a changé. Dans quelle mesure ces transformations touchent également le milieu politique ? Y a-t-il des femmes au pouvoir en Chine ? Oui et Liu Yandong est l’une d’elles. Vice-Premier ministre, sa visite en septembre en France nous a fait découvrir une femme de pouvoir dans ce monde dominé par les hommes. Portrait.

Il y a, dans l’administration Xi-Li, du nom du chef de l’Etat Xi Jinping et du Premier ministre Li Keqiang, en poste depuis mars 2013, pas moins de 4 vice-Premiers ministres. Chacun d’entre eux est également membre du Comité permanent du bureau politique du Parti communiste chinois et chacun possède un portefeuille et des missions précises. 4 vice-Premiers ministres… dont une femme : Liu Yandong !

Entrée au Parti à 19 ans, Liu Yandong est née en 1945 à Nantong, dans la province du Jiangsu. Elle est la fille d’un ministre de l’Agriculture. Ingénieure chimiste de formation, elle fait ses armes politiques à Pékin. Pendant 9 ans, elle fut la vice-présidente de la Ligue nationale de la jeunesse, puis devint conseillère d’Etat. Femme de pouvoir, elle a su utiliser ses réseaux pour parfaire son parcours politique jusqu’à réussir à succéder aujourd’hui à une autre grande femme politique chinoise, Mme Wu Yi, vice-Premier ministre, une des plus puissantes femmes du monde selon Forbes.

Reconnaissance en Chine et ailleurs

Avec la mission de gérer l’éducation, la santé, la culture et le sport dans ce pays de plus de 1,3 milliards d’habitants, le pouvoir de Liu Yandong se mesure, entre autres, à ses interventions dans son pays mais aussi en dehors des frontières. Dernièrement, c’est donc dans le cadre de son action et pour promouvoir l’éducation des jeunes chinois qu’elle a participé à un voyage diplomatique en France, en septembre, durant lequel elle a visité la Sorbonne, rencontré le ministre français des Affaires étrangères ainsi que de l’Education. Dans son allocution, la vice-Premier ministre a notamment retracé l’historique des échanges entre la Chine et la France et a souligné le rôle qu’a joué la Sorbonne dans la formation aux sciences humaines de nombreux intellectuels chinois (1).

Présente à l’international mais aussi sur la scène nationale ! Ainsi un mois plus tard, On la retrouvait dans la région mouvementée et stratégique du Xinjiang. Elle y a conduit une délégation chinoise composée de responsables du Parti, du gouvernement et de l’armée et a rendu visite au Corps de Production et de Construction du Xinjiang (CPCX (2)) dans le cadre de son 60e anniversaire. La vice-Premier ministre a, durant cette cérémonie, appelé le CPCX à continuer son rôle de stabilisateur dans la région. La sécurité nationale est en jeu dans cette zone autonome, appelée également Turkestan oriental où des forces séparatistes, extrémistes ou terroristes mettent à mal la toute-puissance de Pékin. Promouvoir la Chine à l’international en flattant les intellectuels, lutter pour l’intégrité de l’empire du milieu en soutenant l’armée…La dualité d’une politique de caractère !

Liu Yandong : une exception chinoise ?
Liu Yandong est l'unique femme du politburo chinois. Portrait

L’exception chinoise ?

Mais peut-on considérer que lors de ses interventions Liu Yandong s’exprime en tant que femme politique ou simplement comme un maillon de l’appareil politique du Parti ? Les femmes au pouvoir sont encore très rares en Chine… Les traditions, bousculées aujourd’hui par une jeunesse en recherche de démocratie et de liberté, vont-elles perdurer ? La parité dans les hautes sphères chinoises ? Dans tous les cas, si cela se fait, ce sera surement grâce à des femmes comme Liu Yandong. Reste à savoir si elle le veut et si elle le peut !

1 : Liu Yandong ayant obtenu sa licence de sociologie à l’Université de Pékin).
2 : Le CPCX est une institution importante du Xinjiang, il a pour mission de garder les frontières mais joue également un rôle dans le système administratif.

Source des photos : news.harvard.edu / flickr.com