Londres-Paris : le face à face Londres-Paris : le face à face Londres-Paris : le face à face
Actualités

Londres-Paris : le face à face

Publié le 18 septembre 2014,
par VisionsMag.
Partager
()

Deux grandes rivales européennes, deux capitales à la fois si semblables et différentes qu’une comparaison semble inévitable. Et les arguments fournis par les deux métropoles ne manquent pas, tant économiques qu’en terme de qualité de vie ou de loisirs. La palette des activités proposées dans ces deux villes est immense, et nécessite d’être détaillée afin de mieux les confronter.

Créer son entreprise

Créer une entreprise à Londres peut comporter des risques inhérents à toute création de société à l’étranger. Apres s’être familiarisé avec les lois, obligations, démarches et fonctionnement régissant l’entrepreneuriat à l’étranger, Londres peut s’avérer un choix intéressant. En Angleterre, l’impôt sur les sociétés s’élève à 23%, alors que le taux français dépasse les 33%. La France, et cela joue en sa défaveur, est un pays à la fiscalité élevée, tant pour les entreprises que pour les particuliers. Les charges patronales, au Royaume-Uni, se montent à 10%, et les charges salariales à 12%, alors qu’elles atteignent respectivement 38% et 22% dans l’Hexagone. L’ISF, tant discuté à chaque départ d’une célébrité vers des horizons fiscaux plus cléments, n’existe pas en Angleterre. Concernant la création de startup, le nombre de business-angels est trois fois plus élevé dans la capitale britannique qu’à Paris. Pourtant, la capitale française est en passe de rattraper son retard en proposant de nombreuses mesures en faveur les entrepreneurs. Et la perspective de s’installer à Londres pour monter son entreprise doit être tempérée par le prix très élevé des loyers et des cotisations aux régimes de santé privés.

Faire la fête

« Paris est une fête », comme l’écrivait Ernest Hemingway au siècle dernier. Et si la célébration commence par la qualité de la nourriture, Paris remporte le match haut la main. La gastronomie française est si bien représentée dans la capitale (101 restaurants étoilés Michelin) que Londres ne peut que s’incliner. Pourtant, la variété des mets proposés dans la cité britannique, ses plats venus des quatre coins du monde et ses stands de street food ne doivent pas faire oublier que la gastronomie y est bel et bien vivante. La vie nocturne est bien représentée dans les deux villes, chacune possédant ses bars tendances, ses night clubs branchés et ses salles de spectacles proposant concerts et animations diverses. Brixton, Soho et East London sont les quartiers qui vibrent à Londres, tandis que Paris, longtemps considérée comme une belle endormie, retrouve son essor et son dynamisme festif.


Vivre en famille

Les perspectives d’une vie familiale à Londres devront être tempérées face au prix très élevé du logement. Hormis ce détail important, les deux villes offrent un vaste choix concernant l’éducation, et aucune ne manque de collèges, lycées et établissements d’éducation supérieure, incluant des écoles françaises à Londres. La culture n’est pas en reste. Si les musées sont nombreux des deux côtés de la Manche, ceux de Londres possèdent un avantage certain : ils sont gratuits, alors que le prix moyen du ticket pour un musée parisien est de 10 euros. Si le Louvre ou le musée d’Orsay sont mondialement reconnus, Londres propose de solides arguments avec ses 240 musées, dont le célèbre British Museum. Les activités familiales sont omniprésentes dans les deux cités, mais l’attraction privilégiée demeure Disneyland Paris, avec ses 16 millions de visiteurs par an.

Londres-Paris : le face à face
Quelle ville choisir, de Paris ou de Londres, pour y créer son entreprise, faire la fête, vivre en famille et faire son shopping ?

Faire son shopping

Chaque jour, les wagons de l’Eurostar déversent des centaines de françaises et de français venus spécialement à Londres pour y faire leur shopping. Des boutiques dont la réputation n’est plus à faire et qui sont ouvertes 7 jours sur 7 suscitent le bonheur des consommateurs en quête de bonnes affaires. Mais le shopping parisien doit-il rougir ? Des institutions, telles que le Printemps ou les galeries Lafayette, représentent un certain concept très Frenchy du commerce, sans omettre les boutiques des grands parfumeurs et couturiers.

Le choix peut donc s’avérer difficile, et chacune des deux villes possède à la fois ses atouts et ses inconvénients qu’il peut être difficile de départager. Pourtant, le nombre de Français ayant choisi de vivre au Royaume-Uni s’élèverait à 300 000, dont plus de 200 000 vivraient dans le Grand-Londres.

Sources des photos : www.geographica.net / www.hotelvegas.bligoo.com /