image vide image vide image vide
Actualités

Manifestation pacifique à Belgrade après l'élection du président

Publié le 4 avril 2017,
par Reuters.
Partager
()

BELGRADE (Reuters) – Plusieurs centaines de personnes ont manifesté pacifiquement pour la deuxième soirée de suite, mardi à Belgrade, pour protester contre la victoire du Premier ministre, le conservateur Aleksandar Vucic, à l’élection présidentielle.

Les manifestants, qui ne présentaient pas de demande particulière, se sont rassemblés devant le Parlement. Ils criaient : « non à la dictature » et ont fait du bruit à l’aide de sifflets.

Certains manifestants ont déclaré qu’à leurs yeux, l’élection présidentielle de dimanche était truquée.

Des manifestations similaires ont été organisées dans plusieurs villes de Serbie.

Aleksandar Vucic, qui est âgé de 47 ans, a été élu dimanche avec un peu plus de 55% des suffrages, confirmant sa suprématie politique dans l’ancienne république yougoslave. Le principal candidat de l’opposition, Sasa Jankovic, est arrivé second loin derrière avec seulement 16,36% des suffrages.

Le poste de président est largement honorifique en Serbie mais les observateurs s’attendent à ce qu’Aleksandar Vucic conserve de facto le pouvoir via le Parti progressiste serbe (SNS) au pouvoir dont il est le président.

Vucic a indiqué à plusieurs reprises que son changement de poste ne modifierait pas l’équilibre géopolitique voulu par l’ancienne république yougoslave entre l’Union européenne, à laquelle elle souhaite adhérer, et la Russie, avec laquelle les Serbes partagent le foi chrétienne orthodoxe et leur héritage slave.

 

(Aleksandar Vasovic; Danielle Rouquié pour le service français)