Mike Pompeo promet la prospérité à Pyongyang s'il dénucléarise Mike Pompeo promet la prospérité à Pyongyang s'il dénucléarise Mike Pompeo promet la prospérité à Pyongyang s'il dénucléarise
Uncategorized

Mike Pompeo promet la prospérité à Pyongyang s'il dénucléarise

Publié le 12 mai 2018,
par Reuters.
Partager
()

WASHINGTON (Reuters) – La Corée du Nord peut espérer « un avenir de paix et de prospérité » si elle accepte de renoncer rapidement à ses armes nucléaires, a déclaré vendredi le secrétaire d’Etat américain.

Mike Pompeo, qui est rentré de Pyongyang cette semaine avec trois Américains qui étaient détenus en Corée du Nord, a déclaré que la libération des hommes avait aidé à établir les conditions d’une rencontre réussie entre le président américain Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un à Singapour le 12 juin.

« Si la Corée du Nord prend des mesures énergiques pour dénucléariser rapidement, les Etats-Unis sont prêts à travailler avec la Corée du Nord pour qu’elle atteigne la prospérité de nos amis sud-coréens », a déclaré Mike Pompeo lors d’une conférence de presse avec son homologue sud-coréenne à Washington.

« Si le président Kim choisit la bonne voie, il y aura un avenir de paix et de prospérité pour le peuple nord-coréen », a ajouté le chef de la diplomatie américaine.

Cependant, ses commentaires ont clairement indiqué que les deux parties n’étaient pas forcément d’accord sur ce qu’elles entendent par dénucléarisation.

« Nous avons eu de bonnes conversations, des conversations de fond, des conversations sur des problèmes complexes (…); sur la décision stratégique que le ‘président’ Kim doit prendre sur la façon de procéder et s’il est prêt, en échange des assurances que nous sommes prêts à lui fournir, s’il est prêt à dénucléariser complètement », a déclaré le secrétaire d’Etat.

Il s’agissait de sa deuxième rencontre avec le dirigeant nord-coréen en moins de six semaines.

Malgré un apaisement des tensions et un retour au dialogue ces derniers mois, la Corée du Nord n’a pas dit qu’elle était prête à aller au-delà des déclarations d’intention sur un large soutien au concept de dénucléarisation et à abandonner unilatéralement un programme d’armement nucléaire que sa famille, au pouvoir depuis la fondation de la Corée du Nord, a considéré comme crucial pour sa survie.

 

SOLIDES VÉRIFICATIONS

L’ancien directeur des services secrets nord-coréen Kim Yong-chul s’est vanté devant Mike Pompeo lors d’un déjeuner à Pyongyang mercredi du fait que la Corée du Nord avait « perfectionné » sa capacité nucléaire.

Il a déclaré que la politique du régime communiste de Pyongyang était désormais de « concentrer tous les efforts sur le progrès économique ».

Le but des Etats-Unis est clair, a déclaré Mike Pompeo : « s’assurer que la Corée du Nord ne possède pas la capacité de menacer, non seulement les Etats-Unis, mais le monde entier, avec des armes nucléaires ».

« Nous avons eu de bonnes conversations sur l’histoire de nos deux pays », a-t-il ajouté en qualifiant ses entretiens avec Kim de « chaleureux ».

« Nous avons parlé du fait que l’Amérique a souvent eu des adversaires avec lesquels nous sommes maintenant proches et espérons que nous pourrons atteindre la même chose avec la Corée du Nord. »

La dénucléarisation complète de la péninsule coréenne nécessitera un solide programme de vérification par les Etats-Unis et d’autres pays, a-t-il souligné.

La ministre sud-coréenne des Affaires étrangères, Kang Kyung-wha, a ajouté que les sanctions contre Pyongyang ne seraient pas levées avant que le pays ait pris des mesures concrètes pour dénucléariser.

« Nous espérons beaucoup voir d’autres mesures, des mesures plus concrètes vers la dénucléarisation au sommet Etats-Unis-Corée du Nord. Donc, nous ne parlons pas d’allégement des sanctions à ce stade », a-t-elle dit.

Jeudi, le vice-président américain Mike Pence a félicité Kim Jong-un pour avoir fait un pas vers la paix.

« Ce que Kim Jong-un déclaré publiquement et dans les discussions, c’est qu’il était prêt à négocier pour parvenir à la dénucléarisation complète de la péninsule coréenne », a-t-il déclaré. « Ces mots sont importants, mais nous verrons ce qu’ils signifient. »

par Lesley Wroughton et David Brunnstrom

(Danielle Rouquié pour le service français)