Trump annule un voyage d'inauguration de l'ambassade US à Londres Trump annule un voyage d'inauguration de l'ambassade US à Londres Trump annule un voyage d'inauguration de l'ambassade US à Londres
Actualités

Trump annule un voyage d'inauguration de l'ambassade US à Londres

Publié le 12 janvier 2018,
par Reuters.
Partager
()

par Guy Faulconbridge et Costas Pitas

TAGS: Updated

WASHINGTON (Reuters) – Donald Trump a annulé jeudi soir une visite prévue le mois prochain à Londres, expliquant qu’il refusait d’inaugurer la nouvelle ambassade des Etats-Unis dans la capitale britannique qui n’aurait pas dû, selon lui, faire l’objet d’un transfert.

Cette décision intervient alors que Donald Trump ne s’est toujours pas rendu en Grande-Bretagne depuis l’invitation que lui a adressée en janvier dernier la Première ministre Theresa May pour une visite d’Etat.

Nombre de Britanniques ont exprimé leur opposition à la venue de Trump qu’ils considèrent comme grossier, imprévisible et opposé aux valeurs qu’ils défendent sur certains sujets. Une visite d’Etat prévoit, selon le protocole, un dîner avec la reine Elizabeth.

« (La) raison pour laquelle j’ai annulé mon voyage à Londres est que je suis pas un grand fan de l’administration Obama qui a vendu pour des ‘cacahuètes’ ce qui était l’ambassade la mieux située et la plus belle de Londres dans le seul but d’en construire une nouvelle sur un emplacement éloigné pour 1,2 milliard de dollars », écrit Trump sur son compte Twitter.

Selon les informations disponibles sur le site de l’ambassade américaine en Grande-Bretagne, la décision de changer le lieu de la représentation diplomatique a été prise en octobre 2008 sous l’administration George W. Bush pour des raisons de sécurité, plusieurs mois avant l’entrée en fonction de Barack Obama en janvier 2009.

Cette question de la sécurité du bâtiment situé à Grosvenor Square remonte à la fin des années 90 après des attaques contre plusieurs missions américaines en Afrique.

« Mauvais accord. On voulait que je coupe le ruban-NON! » ajoute Trump sur le réseau social.

Le Daily Mail s’était déjà fait l’écho de l’annulation de cette visite au cours de laquelle Trump devait inaugurer la nouvelle ambassade.

SADIQ KHAN SATISFAIT

L’ambassade des Etats-Unis était située depuis 1938 dans un imposant bâtiment de Grosvenor Square près de Hyde Park, un quartier connu sous le nom de « Little America » pendant la Seconde Guerre mondiale lorsque l’endroit abritait le QG du général Dwight Eisenhower.

En octobre 2008, l’immeuble avait été mis en vente et acquis l’année suivante par Qatari Diar, un investisseur du Golfe, pour un montant qui n’a pas été précisé.

La nouvelle ambassade, située dans une zone de transition immobilière sur la rive sud de la Tamise, ressemble à une forteresse distante d’environ 30 mètres de tout autre bâtiment. Sa construction, estimée à un milliard de dollars, a été financée en totalité par la vente d’autres biens immobiliers à Londres.

Un porte-parole de Theresa May a indiqué que Donald Trump restait le bienvenu à Londres et que le président américain avait accepté l’invitation faite par la Première ministre britannique.

« L’invitation a été présentée et acceptée », a déclaré la porte-parole ajoutant qu’aucune date n’avait été fixée pour l’instant. « Les Etats-Unis sont un de nos plus anciens et plus précieux alliés et notre partenariat fort et profond va perdurer », a-t-elle ajouté.

Le maire travailliste de la ville, Sadiq Khan, s’est réjoui de la décision de Donald Trump de ne pas venir à Londres.

« De nombreux Londoniens ont clairement indiqué que Donald Trump n’était pas le bienvenu ici tant qu’il mènera une politique qui sème autant la discorde », a commenté Khan sur Twitter. « Il semble qu’il ait enfin compris le message ».

L’élu local s’est à plusieurs reprises opposé au président américain sur le réseau social.

Le secrétaire du Foreign Office, Boris Johnson, a accusé l’opposition britannique de contrarier les relations entres les le Royaume-Uni et les Etats-Unis, premier investisseur étranger en Grande-Bretagne.

(Kanishka Singh; Pierre Sérisier pour le service français)

Trump annule un voyage d'inauguration de l'ambassade US à Londres
Donald Trump a annulé jeudi soir une visite prévue cette année à Londres, expliquant qu'il refusait d'inaugurer la nouvelle ambassade des Etats-Unis dans la capitale britannique qui n'aurait pas dû, selon lui, faire l'objet d'un transfert.