image vide image vide image vide
Actualités

Les Etats-Unis suspendent la délivrance de visas en Russie

Publié le 21 août 2017,
par Reuters.
Partager
()

MOSCOU (Reuters) – Les Etats-Unis ont annoncé une nette réduction de leurs services de visas en Russie, lundi, en expliquant cette décision par la forte diminution de leur personnel diplomatique exigée par Moscou en représailles à l’adoption de nouvelles sanctions américaines.

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a critiqué l’initiative américaine, disant y voir une tentative « d’attiser le mécontentement des Russes contre les actions des autorités russes ».

« C’est une logique bien connue… C’est la logique de ceux qui organisent des révolutions colorées », a-t-il ajouté en allusion, notamment, à la « révolution orange » en Ukraine.

L’ambassade des Etats-Unis à Moscou précise sur son site internet que la délivrance de visas aux ressortissants russes sera suspendue à compter du mercredi 23 août, à l’exception des demandes d’immigration, et qu’elle reprendra le 1er septembre « à un niveau fortement réduit ».

« Nous fonctionnerons à capacité réduite tant que nos effectifs seront réduits », précise-t-elle.

L’ambassade ajoute que la délivrance de visas dans les consulats américains en Russie restera suspendue « de manière indéfinie », ce qui signifie que les Russes voulant se rendre aux Etats-Unis devront désormais effectuer toutes leurs démarches à Moscou.

Les Etats-Unis ont trois consulats en Russie, à Saint-Pétersbourg, Ekaterinbourg et Vladivostok.

Selon une porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, les Etats-Unis ont délivré l’an dernier 150.000 visas à des ressortissants russes.

Après le vote de nouvelles sanctions visant son pays par le Congrès américain, promulguées non sans réticences par Donald Trump, le président Vladimir Poutine a ordonné le mois dernier à Washington de réduire son personnel diplomatique en Russie de 755 personnes, soit 60% de ses effectifs, d’ici au 1er septembre.

Commentant cette décision sur son site internet, l’ambassade des Etats-Unis dit s’interroger sur le « sérieux » de la volonté affichée de la Russie d’améliorer les relations entre les deux pays.

 

(Polina Devitt, avec Polina Nikolskaya et Dmitry Solovyov; Tangi Salaün pour le service français)