Ara : le smartphone conçu pour six milliards de personnes
En reprenant à son compte le projet Ara, initialement développé par Motorala, Google veut révolutionner l’univers des smartphones. Le Ara est un appareil modulable et personnalisable à l’infini, conçu pour « six milliards de personnes ».
C’est un lieu hautement symbolique que Google a choisi pour présenter le 15 avril prochain, son projet de smartphone modulable Ara. Au cœur de la Silicon Valley, le musée de l’histoire de l’informatique de Mountain View présente toutes les innovations qui ont révolutionné le monde du numérique et participé à l’avènement de la société 2.0. Un voisinage voulu par Google, pour qui le projet Ara est destiné à bouleverser l’univers des smartphones.
Mini, Medium, Jumbo pour un smartphone lego
A la base du projet Ara, un concept simple : développer un smartphone qui puisse s’enrichir de modules différents selon les désirs des utilisateurs. Le Ara se présentera sous la forme d’une armature squelette sur laquelle viendront se greffer différentes options d’utilisation. Le projet avait été initialement lancé dans les laboratoires de Motorola, racheté par Google. Lorsque Motorola a été revendu au constructeur chinois Lenovo, l’équipe du projet Ara, a été rapatriée au sein de Google.
L’armature du Ara sera disponible en trois tailles différentes : Mini (plus petit qu’un smartphone de 4 pouces), Medium (entre 4 et 5 pouces) et Jumbo (de la taille d’une phablette). Les modules viendront s’y imbriquer comme les pièces d’un lego dans les emplacements réservés. Les modules adopteront les trois tailles standards des armatures. Ils seront fixés à l’appareil par des électro-aimants. Une mini batterie incorporée à l’armature permettra de changer de module sans avoir à éteindre l’appareil.
La fin du smartphone standard
A travers cette approche modulaire, Google veut offrir aux utilisateurs un smartphone personnalisable. On peut imaginer par exemple qu’un utilisateur qui se connecte fréquemment à un réseau wifi, pourra renforcer l’autonomie de son appareil en y intégrant plusieurs modules de batterie. Un autre qui se sert de son smartphone pour faire son shopping préférera y intégrer un module de lecture de code optique. C’est la fin de l’appareil unique et standard que vise ainsi Google.
Pour Paul Eremenko, le directeur du projet, si l’on veut comprendre le concept, il faut se rappeler ce qu’a représenté l’arrivée de système Android pour les logiciels. Un appel d’air formidable pour les créateurs. Le smartphone Ara devrait créer le même engouement autour du matériel. Aujourd’hui, seuls des fabricants possédant une surface suffisante peuvent proposer leurs modules aux grands constructeurs. A l’avenir, quiconque remplira les conditions techniques de compatibilité avec l’armature du Ara, pourra offrir son module à la vente.
Conçu pour 6 milliards d’utilisateurs
Reste à savoir si le marché est mûr. Google le croit fermement. Sur le site du projet Ara – http://www.projectara.com , le smartphone est présenté comme l’appareil conçu pour 6 milliards d’utilisateurs. L’armature devrait être proposée aux environs de 50 dollars. Un smartphone doté de modules basiques devrait être ainsi offert à la vente pour un prix très concurrentiel. Un des objectifs du projet Ara est de toucher des utilisateurs dans des régions du monde où, pour des questions de coûts, cette technologie est encore difficilement abordable.
L’autre effet de croissance sur lequel compte Google, est la capacité d’invention des créateurs de modules. On parle déjà de nombreuses innovations dans le domaine médical. Un appareil de lecture du fond de l’œil peut déjà être intégrer à un smartphone. Pour Google, le smartphone devrait être à l’avenir l’appareil susceptible de régir l’ensemble des éléments connectés qui s’inscriront dans le quotidien de chacun. Google pense que le Ara trouvera une complémentarité « naturelle » avec la domotique, la voiture connectée ou encore l’intelligence artificielle, domaines dans lesquels la firme investit beaucoup.
Le Ara devrait être commercialisé dès janvier 2015. Le 15 avril, Google va en dévoiler un peu plus sur son appareil. Cette date marquera peut-être le début d’une nouvelle ère pour les smartphones.
Liens photos : www.extremetech.com / www.blogcdn.com