Un des ex-dirigeants catalans remis en liberté sous caution Un des ex-dirigeants catalans remis en liberté sous caution Un des ex-dirigeants catalans remis en liberté sous caution
Actualités

Un des ex-dirigeants catalans remis en liberté sous caution

Publié le 3 novembre 2017,
par Reuters.
Partager
()

MADRID (Reuters) – L’ex-conseiller de l’exécutif régional de Catalogne Santi Vila est sorti de prison vendredi après s’être acquitté d’une caution de 50.000 euros, selon des documents judiciaires consultés vendredi.

Santi Vila, qui a passé une nuit en détention, est au nombre des neuf conseillers de la Généralité de Catalogne qui ont été auditionnés jeudi par la juge de l’Audience nationale Carmen Lamela.

La magistrate a requis leur placement en détention provisoire, assorti pour Santi Vila d’une mesure de libération sous caution de 50.000 euros.

Contrairement aux autres ex-dirigeants, Vila a en effet démissionné de l’exécutif régional de Catalogne avant le vote de la déclaration unilatérale d’indépendance par le Parlement catalan, le 27 octobre dernier, et prône depuis une solution négociée avec le gouvernement espagnol.

Son passeport a cependant été confisqué et Vila devra se soumettre à un contrôle judiciaire avec interdiction de quitter le territoire et obligation de pointer tous les quinze jours au tribunal le plus proche de son domicile.

Tous sont poursuivis pour sédition, rébellion et détournement de fonds publics. Les cinq autres membres de l’ex-Generalitat, dont son président, Carles Puigdemont, n’ont pas répondu à leur convocation.

Membre du PDeCat, le parti de Puigdemont, Santi Vila était ministre des Entreprises dans le gouvernement régional destitué par Madrid à la suite du vote des députés catalans.

 

(Inmaculada Sanz; Henri-Pierre André pour le service français)