Chris Anderson, l’homme derrière les conférences TED
Les conférences TED sont suivies par des millions d’internautes à travers le monde. Les interventions touchent à tous les domaines : les sciences, la physique, la médecine, la psychologie, la sociologie etc. Un homme est le maître d’orchestre de cette vaste mécanique : Chris Anderson. Ancien journaliste et éditeur de magazines informatiques, il est à l’image de ces “talks”. Britannique, il est né et a grandi au Pakistan, c’est un homme de voyages et il est l’inventeur du concept d’idées voyageuses made in TED.
Une conférence fonctionne à peu près comme une invitation au voyage. C’est en substance l’idée développée par Chris Anderson, l’administrateur des célèbres conférences TED, dans un de ses “talks”. Pendant dix-huit minutes, il donne des conseils aux futurs speakers et les guide afin de faire de leur intervention un moment unique et passionnant. “Vous devez les emmener avec vous et être sûr qu’ils ont envie de vous accompagner dans ce voyage”, conseille-t-il.
Et le voyage est également le thème central de la vie et de la carrière de cet ancien journaliste. Tout commence en Asie, lorsque les parents de Chris Anderson, britanniques d’origine et médecins en mission, décident de s’installer au Pakistan avant de partir pour l’Inde et l’Afghanistan. Chris Anderson se souvient d’avoir passé beaucoup de temps pendant son enfance à lire, observer les étoiles et réfléchir à différentes idées. Inscrit tout d’abord dans une école indienne située dans les montagnes de l’Himalaya, il part ensuite en Angleterre et continue sa scolarité à Bath avant d’intégrer Oxford. Il commence par étudier la physique avant de s’intéresser à la philosophie, aux sciences politiques et à l’économie.
Son diplôme de philosophie obtenu en 1978, il se lance dans le journalisme travaillant d’abord pour des journaux locaux. Le voyage continue ensuite lorsqu’il part aux Seychelles pour initier un service d’information. A son retour en Angleterre en 1984, passionné par l’informatique et surtout par l’arrivée des premiers ordinateurs personnels, Chris Anderson veut lancer un magazine spécialisé. Et c’est ce qu’il fait !
Naissance et mort de futur
Après la création de ses premières publications, Chris Anderson se lance dans l’édition et monte sa propre maison, intitulée Future Publishing. A la base spécialisé dans l’informatique, l’éditeur élargit son champ d’action et publie des magazines centrés sur la musique, les jeux vidéo ou encore le design.
Une nouvelle étape est franchie en 1994 lorsque le futur administrateur des TED part s’installer aux Etats-Unis, où il lance une autre société de publication : Imagine Media. Le groupe se développe, fait son entrée en Bourse et au plus fort de son activité emploie près de 2000 personnes et édite 150 magazines et sites Internet. L’un de ses titres phares : Business 2.0. Lors d’une de ses prises de paroles pendant une conférence TED, Chris Anderson relate cette phase de sa vie professionnelle. Il raconte ses 15 années de travail et l’accomplissement de cet engagement personnel mais surtout il expose la tragique finalité de cet empire, avec l’explosion de la bulle internet. Un empire que les experts de la Bourse avaient estimé à plus de deux milliards de dollars. Il raconte les dix-huit mois qui ont suivi cette crise économique et personnelle et la quête de sens qu’il a fallu entreprendre. Quelle nouvelle direction prendre ?
Les TED talks, TEDX, TED Fellows …
Chris Anderson était à la tête d’un groupe important mais surtout il avait créé une fondation : the Sapling Foundation. Sa mission : trouver de nouveaux moyens de régler des problèmes mondiaux et globaux grâce à la technologie, à l’entrepreneuriat et aux idées. Et c’est cette fondation qui va devenir, en novembre 2001, le propriétaire des conférences scientifiques initiées à Monterey en 1984 par des intellectuels de la Silicon Valley : les TED ou discussions autour de la technologie, de l’entertainment et du design.
Dans une conférence datant de 2002, l’année suivant le rachat par sa fondation, Chris Anderson explique sa vision pour les TED. Son objectif est de ne rien changer, dit-il, mais de créer une synergie entre les causes défendues par la fondation et les idées présentées lors des conférences. Et c’est ainsi qu’en plus des conférences annuelles, dont la plus importante a lieu tous les ans à Vancouver, les TED se déclinent en site Internet, un prix TED, une radio, des événements de type clé en main appelés TEDx, des livres etc.
D’une certaine manière, Chris Anderson est aujourd’hui à la tête d’un nouvel empire. Son motto : “les idées méritent d’être répandues”. Les idées méritent de voyager. Et tous les jours, des milliers d’internautes sont prêts à entreprendre ce voyage avec lui.
Sources des photos : blog.ted.com