En Espagne, Ciudadanos ne s'opposera pas à un gouvernement du PP En Espagne, Ciudadanos ne s'opposera pas à un gouvernement du PP En Espagne, Ciudadanos ne s'opposera pas à un gouvernement du PP
Actualités

En Espagne, Ciudadanos ne s'opposera pas à un gouvernement du PP

Publié le 12 juillet 2016,
par Reuters.
Partager
()

MADRID (Reuters) – Ciudadanos (« Citoyens ») ne soutiendra ni ne bloquera un gouvernement dirigé par le Parti populaire (PP, conservateur) en Espagne, a déclaré mardi son chef Albert Rivera, ce qui représente une inflexion par rapport aux précédentes positions affichées par le petit parti libéral et centriste.

« Nous n’irons pas au gouvernement, et nous ne le soutiendrons pas », a déclaré Albert Rivera, ajoutant que son parti n’avait pas encore statué sur sa position en cas de vote d’investiture de Mariano Rajoy mercredi.

Le Parti populaire du président du gouvernement sortant est sorti vainqueur des législatives de juin dernier sans parvenir à obtenir la majorité, ce qui était déjà le cas à l’issue des législatives de décembre.

Mais Albert Rivera, dont la formation a perdu des sièges entre les deux scrutins, s’est dit prêt à contribuer à débloquer la situation politique afin d’épargner à l’Espagne une nouvelle période de blocage.

« Nous devons tous faire des concessions », a-t-il dit. « Nous devons changer et former un gouvernement le plus tôt possible. »

Ciudadanos est arrivé quatrième des législatives du 26 juin, avec 32 sièges. Son soutien sans participation ne suffira pas à Mariano Rajoy pour former un gouvernement mais pourrait accentuer la pression sur les socialistes du PSOE, deuxièmes du scrutin avec 85 élus.

Le PP s’est assuré le contrôle de 137 sièges, contre 123 en décembre, mais il lui en faudrait 176 pour disposer d’une majorité absolue au Congrès des députés (chambre basse du parlement), et pouvoir ainsi gouverner seul.

A gauche, Unidos Podemos, alliance de Podemos et d’Izquierda Unida (IU, Gauche unie), a raté son objectif de passer devant le PSOE en terminant troisième avec 71 sièges.

 

(Maria Vega Paul, Sonya Dowsett; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)