Alors que la campagne de vaccination contre la Covid-19 est enfin bien lancée en France, celle-ci doit faire face à une vague de défiance de la part d’une proportion grandissante de la population, abreuvée d’informations douteuses mais extrêmement répandues.
Vox Populi
Andy Warhol l’avait prédit il y a quelques décennies : un jour viendra où chacun aura son quart d’heure de gloire. Grâce à Internet et aux réseaux sociaux, ce jour est arrivé, mais l’artiste avait négligé de préciser les mauvais côtés de cette démocratisation de la visibilité publique.
Quel que soit le sujet traité, la parole du profane est aujourd’hui mise au même plan que celle de l’expert par les mastodontes de la communication que sont devenus Facebook ou YouTube par exemple. La même capacité de diffusion lui est offerte, et l’efficience de sa propagation dépend désormais de son seul succès, au détriment de sa qualité et de son bien-fondé.
C’est ainsi que l’on voit fleurir depuis quelques années à un rythme effréné d’innombrables théories plus ou moins farfelues, de la terre plate aux chemtrails, en passant par la lutte secrète que se livrent les reptiliens et les êtres de lumière pour la domination de la Terre. Souvent inoffensives, ces errances peuvent hélas se fixer sur des sujets beaucoup plus sérieux, comme c’est le cas avec les vaccins, particulièrement en France. Des sondages montrent qu’une proportion alarmante de la population, de 25 à 66 % selon les sources, n’envisage pas de se faire vacciner.
La faiblesse médiatique du rationnel
La virulence actuelle des mouvements anti-vaccin est sans précédent. Cette tendance doit son succès à quelques facteurs que les circonstances actuelles ont placés en résonance. Les temporalités scientifiques et médiatiques, tout d’abord, sont difficilement compatibles. Lorsqu’un chercheur travaille sur une nouvelle maladie, la seule position rationnelle est celle de l’incertitude tant que des expérimentations concrètes ne lui ont pas permis d’asseoir des faits certains et vérifiables.
Cette prudence fait hélas pâle figure lorsqu’elle est confrontée dans l’espace médiatique à une course bruyante à la punchline et au martèlement de semi ou contre-vérités plus spectaculaires, comme on l’a vu à de nombreuses reprises en 2020. En outre, le fonctionnement des algorithmes des réseaux sociaux, additionné à la tendance naturelle de l’être humain à privilégier des informations allant dans son sens, font que chacun se retrouve rapidement à collecter l’information dans un système de vase clos où il est sans cesse renvoyé vers des sources qui corroborent son opinion. Plus vous regardez de vidéos anti-vaccin, plus YouTube vous en propose.
Il devient alors aisé de penser que sa façon de voir les choses est la plus répandue. Enfin, au-delà des arguments scientifiques et rationnels, la défiance envers la vaccination est vécue comme un affront fait au système, cette entité floue mais palpable, qui oppresse, trompe et exploite sans relâche les plus faibles. Tout élément en faveur des vaccins est alors assimilé sans examen à un instrument du système, dépourvu de facto de toute crédibilité.
La réaction du camp pro-vaccin
Le succès massif de ces théories et leur dangerosité ont suscité l’apparition de groupes, de vidéastes, d’associations qui tentent de rétablir la vérité en contrant les arguments fallacieux anti-vaccins. Des chaînes YouTube comme Astronogeek, Mr. Sam ou Defakator œuvrent ainsi depuis des années à débusquer les propos pseudo-scientifiques croisés sur le net et à s’interroger sur ses propres biais cognitifs au passage.
Les Vaxxeuses, un groupe Facebook créé en 2017, est suivi par 20.000 personnes et s’attache quant à lui spécifiquement à démonter le discours antivax. Composé d’une quinzaine de membres, le collectif des Vaxxeuses reprend les arguments utilisés dans le discours anti-vaccination et en démontre avec humour les aspects absurdes et erronés, en s’appuyant sur des sources fiables et clairement identifiées.
De leur propre aveu, le but n’est pas tant de convertir les anti-vaccins les plus acharnés que de s’adresser au grand nombre d’individus dont l’avis n’est pas tranché et qui sont les spectateurs de ces débats souvent houleux et étonnamment agressifs. Outre les insultes ou les accusations d’être à la solde de Big Pharma, plusieurs membres des Vaxxeuses ont d’ailleurs déjà reçu des menaces de mort.
photos : rts.ch – nbcnews.com – globalcitizen.org