Danse classique : Misty Copeland au firmament
« La vie de Misty Copeland » pourrait être le titre d’un film. L’épilogue de celui-ci aurait ainsi eu lieu au début de l’été, le 30 Juin exactement, jour où la soliste est devenue danseuse étoile, le plus haut rang dans la hiérarchie de la danse classique. Le début du film se déroulerait dans un motel sordide de la banlieue de Los Angeles où Misty Copeland a grandi avec sa mère et ses cinq frères et sœurs. Entre les deux, il y aurait l’espoir, le doute, la réussite et la souffrance de la jeune femme… De quoi faire un bon film hollywoodien. Pourtant, la vie de Misty Copeland n’est pas une fiction.
Misty Copeland est devenue la première Afro-Américaine de l’histoire à être promue danseuse étoile. Cette consécration de l’artiste est un symbole très fort pour la communauté noire des Etats-Unis. Cependant, la couleur de peau de Misty Copeland n’as pas été le seul obstacle à sa réussite.
L’une des 100 personnalités les plus influentes de l’année 2015
Celle qui était depuis plusieurs années déjà la figure de proue de l’American Ballet Theatre a du se battre toute sa vie pour atteindre ses rêves. Elle est désormais l’une des danseuses classiques les plus reconnues au monde, à telle point que le Time Magazine l’a désignée comme l’une des 100 personnalités les plus influentes de l’année 2015 !
C’est à l’âge de 13 ans que la native de Kansas City débute la danse classique, un âge tardif si l’on envisage de faire carrière dans ce milieu. Mais Misty est douée, très douée à tel point que lorsque sa mère décide de déménager une nouvelle fois, empêchant la jeune fille de continuer la danse, son enseignante, Cynthia Bradley, convainc sa mère de la laisser vivre chez elle la semaine pour que Misty puisse poursuivre son apprentissage.
Misty Copeland l’enfant prodige de la danse
Cela va durer trois ans mais la mère de la danseuse veut que sa fille revienne vivre avec elle. Cela se règlera par une procédure judiciaire mais malgré tout, Misty Copeland pourra continuer la danse, dans une autre structure. L’année suivante, âgée de 17 ans, celle qui est déjà considérée comme un enfant prodige de la danse participe à un atelier d’été de l’American Ballet Theatre.
Elle ne quittera cette compagnie de danse que pour terminer le lycée, avant de rejoindre le Studio Company, la branche de l’ABT dédiée aux jeunes danseurs et en 2001, elle passe professionnelle.
Alors que les difficultés de la vie semblent alors derrière, elle subit une fracture d’une vertèbre qui l’empêchera de danser pendant un an. À la même période une puberté tardive fait évoluer son corps, loin des standards des danseuses de ballet. Elle subira des pressions à ce sujet, entrainant chez elle des troubles alimentaires. Mais une fois ses problèmes de santé réglés, elle finira par s’imposer avec son physique plus athlétique et moins filiforme que la moyenne.
En 2007 elle devient la première soliste noire depuis les années 80 et connait une hausse considérable de popularité, notamment grâce à son interprétation majestueuse du Lac des cygnes. En 2012, elle obtient le premier rôle dans L’Oiseau de feu mais on lui découvre une fracture au tibia qui lui vaudra une opération et une année de repos total.
9 millions de vues sur YouTube
Mais depuis 2013, Misty Copeland enchaine les premiers rôles prestigieux et, au-delà d’être une danseuse d’exception, est devenue une véritable icône contemporaine : elle compte aujourd’hui plus de 700 000 abonnés sur Instagram et plus de 70000 followers sur Twitter. Quand à la publicité qu’elle a tourné pour Under Armour, elle a été visionné plus de 9 millions de fois sur YouTube !
Misty Copeland est un symbole pour la communauté afro-américaine car en près de 80 ans d’existence, aucune danseuse noire n’avait atteint le rang d’étoile. Mais Misty n’a pas seulement du travailler plus dur à cause de sa couleur de peau. Les blessures, son physique hors-norme, un contexte familial des plus difficiles l’ont amenée à travailler encore plus dur pour atteindre le sommet mais comme elle le dit si bien elle-même, « cela me motivait tellement d’enfoncer les barrières, de porter la nouvelle génération. Ce n’est pas moi – et je dis ça constamment –, mais ce sont tous les gens avant moi qui m’ont permis d’atteindre cette position ».
Photos : joelminden.com / outremersbeyou.com