


Défilé militaire et ton martial du président ukrainien à Kiev
KIEV (Reuters) – Le pouvoir ukrainien a affiché sa force militaire mercredi à l’occasion de la fête de l’indépendance, sur fond de regain de tension avec Moscou concernant la Crimée, et le président Petro Porochenko a déclaré que Kiev devait s’appuyer sur ses propres forces plutôt que sur des garanties de soutien internationales.
Le défilé organisé dans la capitale, Kiev, visait à illustrer les capacités militaires de l’Ukraine, que le gouvernement a dû moderniser depuis que les séparatistes prorusses se sont soulevés dans l’est du pays en 2014.
Le regain de tension concernant la Crimée, que la Russie a annexée en mars 2014, a ravivé les craintes concernant l’avenir du fragile accord de trêve négocié en février 2015 avec l’aide de l’Allemagne et de la France.
« Avec ce défilé, nos partenaires internationaux comprendront que l’Ukraine est à même de se protéger, mais qu’elle continue d’avoir besoin de soutien », a dit le chef de l’Etat ukrainien, sur un ton martial, devant une foule de civils et de soldats.
« Les pressions internationales exercées sur la Russie doivent se poursuivre jusqu’à ce qu’elle applique les accords de Minsk (sur la trêve) », a-t-il dit par la suite à des diplomates.
« Notre garant principal, ce sont les forces armées ukrainiennes », a résumé le chef de l’Etat.
Ce mois-ci, la Russie, qui dément soutenir les rebelles séparatistes de l’est de l’Ukraine avec des troupes et du matériel, a accusé Kiev d’avoir tenté de provoquer un nouveau conflit au sujet de la Crimée.
(Natalia Zinets; Eric Faye pour le service français)