Démission du numéro trois du département d'Etat américain Démission du numéro trois du département d'Etat américain Démission du numéro trois du département d'Etat américain
Actualités

Démission du numéro trois du département d'Etat américain

Publié le 1 février 2018,
par Reuters.
Partager
()

WASHINGTON (Reuters) – Le numéro trois du département d’Etat américain, Tom Shannon, a présenté sa démission en invoquant des raisons personnelles, ont confirmé jeudi les autorités.

Tom Shannon, 60 ans, était sous-secrétaire d’Etat chargé des affaires politiques. Il restera en poste jusqu’à la désignation de son successeur, a précisé la porte-parole du département d’Etat, Heather Nauert.

En plus de trente-quatre ans de carrière, il a servi sous six présidents et dix secrétaires d’Etat.

« Ma décision est personnelle, motivée par le désir de m’occuper de ma famille, de faire le point sur ma vie et de prendre une nouvelle direction dans les années qui me restent à vivre », écrit-il dans sa lettre de démission.

Pour certains observateurs, ce départ, après celui de plusieurs responsables de haut niveau, pourrait illustrer le malaise qui régnerait au sein de la diplomatie américaine depuis l’arrivée de Donald Trump à la Maison blanche en janvier 2017.

 

(Lesley Wroughton; Guy Kerivel pour le service français)