L'Equateur autorise la Suède à interroger Assange à Londres
STOCKHOLM (Reuters) – L’Equateur va autoriser la justice suédoise à interroger Julian Assange dans son ambassade à Londres, où le fondateur de WikiLeaks vit reclus depuis juin 2012, a annoncé jeudi le ministère équatorien des Affaires étrangères.
« Dans les prochaines semaines, une date sera fixée pour la tenue de la procédure judiciaire à l’ambassade d’Equateur au Royaume-Uni », écrit-il dans un communiqué.
Les autorités suédoises veulent questionner Julian Assange, 45 ans, dans le cadre d’une enquête sur des accusations de viol portées contre lui pour des faits remontant à 2010. Julian Assange nie ces accusations et s’est réfugié dans l’ambassade d’Equateur à Londres pour éviter une possible extradition vers la Suède.
Fin mai, la justice suédoise a confirmé le mandat d’arrêt le visant, estimant que son séjour dans la mission diplomatique équatorienne n’avait rien à voir avec un emprisonnement. L’annéee dernière, la Cour suprême de Suède avait rejeté un recours de Julian Assange visant à faire annuler le mandat d’arrêt émis à son encontre.
(Violette Goarant, Laura Martin pour le service français, édité par Marc Angrand)