L'Europe doit prendre son sort entre ses mains, estime Merkel
MUNICH, Allemagne (Reuters) – L’Europe ne peut plus totalement compter sur ses alliés, a déclaré dimanche Angela Merkel après les rencontres difficiles qui ont eu lieu ces derniers jours avec Donald Trump dans le cadre du G7 et de l’Otan.
La chancelière allemande n’a pas cité par son nom le président américain, qui a critiqué ses alliés de l’Otan pour leur participation financière, insuffisante à ses yeux, au budget de l’alliance militaire et qui a refusé de confirmer son maintien dans l’Accord de Paris sur le climat.
Mais elle a dit, lors d’une réunion électorale dans une brasserie à Munich, que le temps où l’Europe pouvait totalement s’appuyer sur les autres était « dans une certaine mesure révolu ».
« J’en ai fait l’expérience ces derniers jours », a déclaré Angela Merkel. « Et c’est pourquoi je peux seulement dire que nous, les Européens, devons prendre notre sort entre nos mains, bien sûr en toute amitié avec les Etats-Unis d’Amérique, en amitié avec la Grande-Bretagne et en tant que bons voisins chaque fois que c’est possible avec d’autres pays, même avec la Russie. »
« Mais nous devons savoir que nous devons lutter pour notre avenir par nous-mêmes, pour notre destin en tant qu’Européens », a déclaré Angela Merkel.
A propos de la France, Angela Merkel a dit souhaiter le succès d’Emmanuel Macron, ajoutant, sous les applaudissements : « Là où l’Allemagne peut aider, elle aidera parce que l’Allemagne ne peut aller bien que si l’Europe va bien ».
(Joern Poltz; Danielle Rouquié pour le service français)