Le Forum de la Liberté et de la Solidarité, passage de témoin générationnel du transatlantisme Le Forum de la Liberté et de la Solidarité, passage de témoin générationnel du transatlantisme Le Forum de la Liberté et de la Solidarité, passage de témoin générationnel du transatlantisme
International

Le Forum de la Liberté et de la Solidarité, passage de témoin générationnel du transatlantisme

Publié le 12 mai 2014,
par VisionsMag.
Partager
()

Les 4 et 5 juin prochains, le Mémorial de Caen accueillera le Forum de la Solidarité et de la Liberté. Organisé aux côtés de la Chambre de Commerce américaine en France (AmCham France) et avec le soutien de la Ville de Caen, ce forum s’inscrit dans le cadre des commémorations du 70ème anniversaire du Débarquement en Normandie.

En ouverture des commémorations officielles, le Forum de la Liberté et de la Solidarité sera l’occasion de renforcer les relations transatlantiques autour des nouveaux enjeux économiques et sociaux du XXIème siècle. Initié par le Débarquement du 6 juin 1944 et scellé 3 ans plus tard par le Plan Marshall, le transatlantisme a permis à l’Europe de se relever après la Seconde Guerre mondiale. 70 ans plus tard, la question de son héritage et de son avenir dans un monde en mutation constante se pose à la jeune génération.

L’événement se déroulera autour de 5 thématiques :

  1. 70 ans plus tard, quel est l’héritage de l’opération Overlord en termes de liberté et de solidarité ?
  2. Liberté et croissance partagée
  3. Liberté, sécurité et transparence
  4. Réinventer l’alliance transatlantique économique
  5. Repenser l’économie du futur

Ces sujets feront l’objet de débats, d’échanges et de rencontres entre des chefs d’entreprises internationales, des dirigeants politiques et de grandes organisations, des experts reconnus et des représentants de la jeunesse européenne, américaine et internationale.

La transmission de l’héritage au cœur des échanges

Le forum vise non seulement à rappeler et célébrer la portée économique du D-Day et du Plan Marshall mais également à créer un dialogue entre la jeunesse et les décideurs d’aujourd’hui autour des valeurs de liberté et de solidarité propres au transatlantisme.

« Entre mémoire et transmission, le Forum de la Liberté et de la Solidarité entre en forte résonnance avec l’esprit du Mémorial de Caen, situé dans le berceau du transatlantisme, à travers cette démarche de mémoire et de transmission. », souligne Stéphane Grimaldi, Directeur du Mémorial de Caen.

Pendant des décennies les valeurs transatlantiques de libertés démocratiques et de croissance économique ont nourri les relations internationales et commerciales. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la liberté était considérée par les deux rives comme un moteur de l’économie. Aujourd’hui, de nouveaux enjeux apparaissent et posent des défis aux générations à venir : le progrès technologique, l’économie numérique, la dématérialisation…

Durant deux jours, les participants au Forum pourront réfléchir aux enseignements du passé et poser les premiers jalons de ce que doit désormais être le sens de la promesse transatlantique.

Des invités de prestige pour échanger sur l’avenir du transatlantisme

La jeune génération, représentée par le Parlement Européen des Jeunes et l’association américaine Youth Global Debate, aura l’occasion d’échanger avec des intervenants de divers horizons : économique, politique, militaire, etc. Ensemble, ils réfléchiront aux relations transatlantiques du XXIème siècle et à la manière dont elles peuvent contribuer à un monde meilleur.

Sous le haut patronage de François Hollande et en partenariat avec BNP Paribas, FEDEX et General Electric, le Forum de la Liberté et de la Solidarité recevra des invités de prestige tels que Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et John Kerry, Secrétaire d’Etat américain, sous réserve de leur disponibilité, ainsi que plus de 300 chefs d’entreprise.

Pour suivre le Forum de la Liberté et de la Solidarité sur les réseaux sociaux :

Twitter Facebook  / Google +